La Via Francigena a célébré magnifiquement l’anniversaire de sa certification européenne (1994-2024) dans le contexte international de la Training Academy 2024, sous le signe du dialogue et de la coopération.
La ville de Brindisi et la région des Pouilles sont devenues la capitale des itinéraires culturels européens : du 4 au 7 juin, au siège de l’”Accademia degli Erranti – Statio Peregrinorum”, s’est tenu un événement de formation impliquant 100 représentants de 37 itinéraires, provenant de 22 pays. Le forum s’inscrivait dans les célébrations de la Via Francigena, qui fête en 2024 ses 30 ans de certification européenne.
L’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) a eu l’honneur d’organiser cet événement, avec l’Institut Européen des Itinéraires Culturels, qui a soutenu la réalisation de cette vitrine internationale dans un lieu symbolique de la Via Francigena dans le sud, à savoir la ville de Brindisi.
Lors de la cérémonie d’inauguration, modérée par Rosy Barretta de l’Association “Brindisi e le Antiche Strade”, sont intervenus le maire Giuseppe Marchionna, le directeur du département du tourisme et vice-président de l’AEVF Aldo Patruno, la présidente de l’Agence Nationale Italienne du Tourisme Alessandra Priante, Maria Giusi Luprano du Ministère Italien de la Culture, et enfin Stefano Dominioni, directeur de l’Institut Européen des Itinéraires Culturels au Luxembourg et secrétaire exécutif de l’Accord Partiel Élargi sur les Itinéraires du Conseil de l’Europe.
L’Academy a comporté six sessions de travail axées sur les thèmes de la gouvernance, du tourisme, de la mobilité, de la coopération et de la planification de projets internationaux. Ces sessions ont vu une grande participation et interaction entre les participants.
Pour la Via Francigena, sont intervenus Luca Bruschi, directeur de l’AEVF ; Elena Dubinina, responsable des projets européens de l’AEVF ; Angelofabio Attolico de la région Pouilles et responsable technique de l’AEVF pour le développement de la Via Francigena dans le sud ; Anna Introna et Basel Sai également de la région Pouilles. Une session spécifique a été dédiée aux projets de tourisme lent le long de la Via Francigena avec les partenaires de l’AEVF. Tullia Caballero de SloWays a brillamment modéré le panel, au cours duquel des bonnes pratiques importantes ont été partagées avec Flixbus pour la mobilité (Marco Zucchetti), Ferrino pour l’équipement technique (Giorgio Rabaiolo) et CAMCO pour les vêtements techniques (Matteo Corrado). Valerio Barchi est également intervenu pour raconter son expérience de pèlerin sur le tronçon italien de la Via Francigena, avec la réalisation de la première bande dessinée “Bona Via !” dédiée au chemin.
Pendant l’Academy, il y a eu une rencontre stratégique entre l’AEVF et la Fédération Européenne des Chemins de Saint-Jacques, représentée par le président espagnol Ildefonso de la Campa, pour jeter les bases de projets stratégiques en vue du Jubilé 2025.
Pendant les quatre jours, la programmation culturelle a également joué un rôle important, organisée pour accompagner l’événement. La délégation internationale a pu découvrir le patrimoine muséal, culturel et archéologique de la ville, ainsi que marcher sur un court tronçon de la Via Francigena. L’événement a également mis en avant la gastronomie locale avec des dégustations, du street food et la découverte des entreprises et des producteurs locaux, ainsi que des spectacles musicaux et des performances artistiques.
L’événement a été soutenu par la région des Pouilles et la municipalité de Brindisi, en collaboration avec l’Association “Brindisi e le Antiche Strade”, coordonnée par Antonio Melcore, et la même Association Européenne des chemins de la Via Francigena, grâce à la coordination sur place de Catherine Hannequart.