Une délégation de l’AEVF et de la Confraternity of Pilgrims to Rome travaille à la vérification du parcours anglais “Francigena Britannica” et à des réunions institutionnelles à Londres, avec un regard sur la certification de l’extension de la Via Francigena.
LONDRES ET ROME RELIÉES : LE PROJET DE LA FRANCIGENA BRITANNica
Londres et Rome se rapprochent, grâce à la Via Francigena. Plus précisément, le mérite de cette liaison naturelle revient à l’ancienne Via Britannica qui relie la capitale anglaise à la ville de Canterbury, kilomètre zéro de l’itinéraire certifié en 1994 par le Conseil de l’Europe.
Et c’est précisément à Londres que le 5 mai 1949 a été fondé le Conseil de l’Europe, la première organisation internationale née en Europe après la Seconde Guerre mondiale avec le Traité de Londres, signé par 10 pays fondateurs : Belgique, Danemark, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni et Suède. La Via Britannica et la Via Francigena renforcent donc le pont de liaison entre le Royaume-Uni et l’Europe grâce à la paix, au dialogue interculturel, à l’échange et à la coopération, mais aussi à la récupération des sentiers historiques et du tourisme lent.
LE PROJET DE LA CONFRATERNITÉ DES PÈLERINS DE ROME
La Confraternity of Pilgrims to Rome (association de volontaires fondée en 2006 et affiliée à l’AEVF) qui réunit le monde des marcheurs anglophones, porte depuis quelques années le projet de reconnaissance de la Francigena Britannica : un parcours de 145 km à parcourir en six étapes à pied qui part de la cathédrale de Southwark à Londres et rejoint la Via Francigena à Canterbury. Le projet, en cours d’étude et d’élaboration depuis 2021, a déjà été soumis à l’Association européenne des Via Francigena. Un dossier bien structuré d’un point de vue historique, scientifique et de praticabilité pédestre, avec une référence également à la convivialité du parcours et au patrimoine culturel présent le long des communes traversées.
L’itinéraire croise sept sentiers déjà bien balisés : Thames Path, Green Chain Walk, Darent Valley Walk, Pilgrims Way, North Downs Way, Medway River Walk et Stour Valley Way.
RENCONTRES INSTITUTIONNELLES À LONDRES ET INSPECTION DU PARCOURS SUR LE TERRAIN
Du 9 au 13 juin, une vérification technique du parcours a eu lieu, à laquelle ont participé Luca Faravelli, chef de projet AEVF et Giancarlo Laurenzi, président honoraire de la CPR. Cette inspection sur le terrain s’est accompagnée d’importantes réunions institutionnelles, au cours desquelles le directeur de l’AEVF, Luca Bruschi, est également intervenu. Les réunions se sont tenues avec Caroline Hicks, responsable du développement économique au conseil municipal de Dartford et Will Norman, premier commissaire de Londres pour les itinéraires de marche, de vélo et de mobilité douce. Depuis de nombreuses années, la ville de Londres a placé la mobilité douce, en particulier la marche et le vélo, au cœur de ses politiques de développement urbain. La Francigena Britannica représente une liaison pédestre extraordinaire de Londres à Canterbury, pour ensuite se poursuivre sur la Via Francigena jusqu’à Douvres et entrer sur le continent à Calais. Le public mondial de pèlerins qui arrive à Londres en avion pourra ainsi se mettre en route directement depuis Londres, en longeant la Tamise et en suivant le sentier de la Via Britannica.
La délégation de l’AEVF a également rencontré à Londres le président de la CPR, Nick Dunne, et le vice-président Brian Mooney. Les visites institutionnelles se sont poursuivies dans la ville de Canterbury, commune membre de l’AEVF depuis 2005, qui soutient avec conviction le développement de la Via Francigena.
PROCHAIN RENDEZ-VOUS À MONTE SANT’ANGELO, EN POUILLES, AVEC L’ASSEMBLÉE DE L’AEVF
Les résultats de cette inspection du parcours seront présentés par la CPR lors de la prochaine Assemblée de l’AEVF le 18 octobre 2024 à Monte Sant’Angelo (Foggia, Pouilles). Une large place sera faite à la présentation du projet qui verra les membres de l’AEVF protagonistes de l’approbation de cette extension culturelle du sentier, dont le tracé européen prévoit néanmoins toujours Canterbury comme ville du kilomètre zéro.
Ce sera un moment important pour écrire une nouvelle et belle page de l’histoire de la Via Francigena, ensemble avec tous les membres et amis de l’Association Européenne des Via Francigena.
LA FRANCIGENA BRITannica ET LES ÉTAPES, EN BREF
La voie de pèlerinage historique qui relie la cathédrale de Southwark à Londres à Canterbury s’appelle Via Britannica. Il s’agit du parcours décrit par Geoffrey Chaucer dans les Canterbury Tales du XIVe siècle. Cet itinéraire représente donc une voie de pèlerinage importante à part entière, mais aussi une extension logique de la Via Francigena au Royaume-Uni.
Les étapes :
- Londres (cathédrale de Southwark) – Abbey Wood – 17 km
- Abbey Wood – Dartford – 21 km
- Dartford – Otford – 20 km
- Oxford – Pont de Pierre – 24 km
- Hollingbourne – Broughton Lees – 21 km
- Broughton Lees – Canterbury – 24 km