Institutions, professionnels du tourisme et associations se sont rencontrés dans le Pas-de-Calais pour un atelier participatifs sur la Via Francigena.
Jeudi 26 septembre 2024, la Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane (CABBALR) a organisé un atelier participatif à Blessy (Pas-de-Calais, Hauts-de-France) après un premier atelier organisé à Allouagne en novembre 2022.
Ce sont près de 50 personnes qui ont participé à la journée avec la présence d’une Conseillère Départementale du Pas-de-Calais et des représentants de la Communauté de communes de Laon et des communautés de communes voisines de la CABBALR dans le Pas-de-Calais ainsi que des communes et différentes associations locales dont la FFRandonnée et la FFVF.
L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a participé à l’événement avec Martine Gautheron, vice-présidente, Luca Bruschi, directeur, Jacques Chevin, chargé de mission pour le développement de la Via Francigena en France.
La rencontre a débuté par une introduction des élus de la CABBALR, du Département avant d’avoir une restitution d’un diagnostic de l’aménagement de la Via Francigena par le CAUE sur le territoire de la CABBALR. Celui-ci a permis de faire un état des lieux de l’aménagement existant pour les randonneurs (aire de repos, banc, signalétique, balisage…) et de faire des préconisations pour le développement de cette section.
Cinq ateliers participatifs ont ensuite été organisés en suivant les recommandations de ce diagnostic :
- Entretien et sécurité du chemin
- Signalétique et balisage
- Confort du randonneur et services
- Patrimoine culturel, naturel, minier et volet scientifique
- Coopération et gouvernance
Ces ateliers ont permis de proposer des actions à moyen et long terme pour permettre d’améliorer l’expérience des randonneurs et contribuer au développement économique, social et touristique des territoires traversés. Dans le Pas-de-Calais l’itinéraire s’étend sur 235 km et traverse 9 communautés de communes.
À l’issue des échanges Martine Gautheron, Vice-Présidente de l’AEVF a pris la parole, suivie du directeur Luca Bruschi pour parler de l’importance de la coopération et harmonisation à l’échelle française et saluer cette initiative avant de conclure par un mot de la Conseillère départementale et de Didier Depaeuw, Conseiller communautaire de la CABBALR qui travaille notamment pour le développement de la Via Francigena. Deux diplômes ont ensuite été remis aux maires des communes d’Auchy-aux-Bois et de Blessy qui ont rejoint dernièrement l’AEVF (qui compte 244 membres à l’échelle européenne) et qui n’avaient pu être présents aux dernières AG.