Via Francigena

AG Monte Sant'Angelo_group picture_16-9
Grand Success de l’Assemblee de l’AEVF a Monte Sant’Angelo

Plus de 130 personnes ont participé à l’Assemblée Générale de l’AEVF qui s’est déroulée à Monte Sant’Angelo (Pouilles, Italie) le vendredi 18 octobre. La participation des membres, amis et partenaires de l’Association venant d’Italie, d’Angleterre, de France et de Suisse, c’est-à-dire des quatre pays traversés par l’itinéraire de la Francigena, a été chaleureuse et constructive.

L’Assemblée de l’AEVF est revenue dans les Pouilles exactement 5 ans après la rencontre historique de Bari, où l’extension de la Via Francigena européenne dans le Sud a été approuvée le 18 octobre 2019.  

L’introduction de  l’AG a eu lieu en présence du maire de Monte Sant’Angelo Pierpaolo D’Arienzo, du directeur du tourisme de la Région des Pouilles Aldo Patruno et du président de l’AEVF Francesco Ferrari, qui a présidé la réunion. Au nom de la région, le président Michele Emiliano, en visio, et la présidente du conseil Loredana Capone, avec une courte vidéo, ont également salué tous les participants.

En début de la réunion, la municipalité de Nicorvo (Lombardie), nouveau membre, et l’association amie de Stornare (Pouilles) ont été accueillies dans l’AEVF. À ce jour, le nombre de membres s’élève à 244 et le nombre d’associations amies à 94.

Un important moment de partage a été consacré aux prix “Bonne pratiques 2023” sur la Via Francigena. Lors d’une petite cérémonie, les projets suivants ont été sélectionnés
– le Frangiscotto della Via Francigena (association Via Francigena Canosa di Puglia) ;
– La conférence internationale de la Via Francigena (municipalité de Pavie) ;
–  Francigena for All (région du Piémont).

L’un des points plus importants de la réunion a été l’approbation (à l’unanimité) de la Francigena Britannica, la liaison pédestre historique entre Londres et Canterbury : il s’agit d’une connection significative de 150 km entre la capitale britannique et le kilomètre zéro de la Via Francigena. Le projet a été présenté par la Confraternité des pèlerins de Rome et fortement soutenu par l’AEVF et l’administration de Canterbury.

Une mise à jour de la candidature de la Via Francigena au patrimoine mondial de l’UNESCO, actuellement en cours de relance, a été présentée à l’assemblée par le conseiller de la région Toscane, Francesco Gazzetti.

Une session de la réunion a été consacrée à l’échange de bonnes pratiques tout au long des 3 200 km de l’itinéraire, avec un éclairage particulier sur les Pouilles qui, grâce au projet Asset, ont inauguré la nouvelle signalétique touristique et directionnelle officielle.

Les projets européens Erasmus Sport HIKE et COSME Detour ont ensuite été présentés, mettant en réseau la Francigena et l’AEVF avec l’Europe.

Ils ont ensuite évoqué la prochaine rencontre des itinéraires culturels en France qui se tiendra à Besançon le 25 novembre, un projet soutenu par le ministère français de la Culture. Du côté Suisse, plusieurs activités d’animation en cours ont été présentées, en collaboration avec l’Association Suisse Via Francigena.
Enfin, le projet 2025 de promotion touristique de la Via Francigena, soutenu par le ministère italien du tourisme et la région du Latium, a été partagé avec les membres.

Le jour même de l’assemblée, dans la matinée, deux moments importants ont eu lieu : l’inauguration du balisage officiel, réalisé avec la contribution de la Regione Puglia et la rencontre avec les associations présentes le long de la Via Francigena nel Sud.

Le programme culturel était également riche, avec de nombreux espaces pour des concerts, des expositions, des visites guidées, des moments conviviaux et une promenade (sous la pluie et dans le brouillard) animée par Italea Puglia.

L’assemblée de l’AEVF s’est révélée être un lieu d’échanges et de comparaison, mais aussi une formidable occasion de développer des collaborations entre les administrations et les associations des différents pays concernés.

Ce fut un événement splendide, accueilli du 17 au 19 octobre par la municipalité de Monte Sant’Angelo avec la contribution de la Région des Pouilles et la collaboration de l’Association Francigena Monte Sant’Angelo et d’Italea Puglia.

Au début de l’assemblée, un moment de recueillement a été prévu pour le défunt président Massimo Tedeschi, grâce auquel ce qui semblait être une utopie dans l’esprit de quelques personnes il y a 23 ans a été réalisé. Toute la famille de la Via Francigena continuera à chérir ces enseignements, en développant le réseau européen de dialogue et de coopération.

Partagez cet article
et suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Découvrez la Via

Devenez membre de notre Association

L’Association Européenne de la Via Francigena réunit les municipalités, provinces, régions et pays traversés par la Via Francigena.

APP et guides officiels

Ces outils vous aideront à trouver votre chemin le long de la Via Francigena

Devenez Partenaire

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires qui partagent nos valeurs et qui veulent nous aider à promouvoir le voyage durable en Europe.

More
NEWS