La ministre italienne du Tourisme Santanchè est retournée parcourir la Via Francigena après le G7 du Tourisme, avec l’objectif de promouvoir cet itinéraire en vue du Jubilé de 2025.
Une journée entière sur la Via Francigena en Italie, sur l’étape toscane de Pietrasanta à Camaiore, avec une visite finale et un déjeuner dans la magnifique auberge de Camaiore, qui accueille les pèlerins. La ministre italienne du Tourisme, Daniela Santanchè, est revenue marcher sur une étape de l’itinéraire européen de la Via Francigena, après celles qu’elle avait déjà parcourues au printemps dernier avec l’AEVF, entre San Miniato et San Gimignano.
Cette présence sur la Via Francigena avait été annoncée lors du G7 du Tourisme qui s’est tenu à Florence du 13 au 15 novembre, et qui comprenait également une visite guidée du Château et du Complexe Monumental d’Abbadia Isola à Monteriggioni, ainsi qu’une visite guidée du Musée Archéologique.
Dans le but de mieux connaître et de promouvoir cet itinéraire à l’international tout en valorisant son patrimoine tout au long du parcours, la ministre a tenu sa promesse le samedi 16 novembre dernier, en marchant de Pietrasanta à Valpromaro, accompagnée du guide environnemental Andrea Lombardi de Feder.Cammini.
Un accueil chaleureux a été réservé dans les deux auberges, celle de Camaiore et celle de Valpromaro, qui sont des points de référence pour les voyageurs du monde entier.
« Le long de la Via Francigena, il y a un patrimoine à préserver et qui peut devenir une force majeure du tourisme italien, au même titre que le Chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le Ministère y croit et y investit des ressources », a déclaré Daniela Santanchè à la fin de la marche.