Via Francigena

IMG_5091_resized_16-9
La participation de l’AEVF aux événements HIKE en Grèce et en Turquie

Après avoir organisé deux week-ends de randonnées et d’ateliers le long de la Via Francigena en Pouilles pour le projet européen HIKE, l’équipe de l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) a participé aux activités des partenaires du projet en Grèce et en Turquie. Ces événements ont constitué une occasion importante d’échange de bonnes pratiques entre les gestionnaires d’itinéraires et de promotion de modes de vie sains à travers des activités en plein air et un tourisme durable.

En octobre, l’AEVF a pris part à des conférences, ateliers et randonnées le long de la Via Egnatia, une route historique traversant la région des Balkans, qui a joué un rôle majeur dans l’Antiquité comme voie de communication entre l’Europe occidentale et orientale. Grâce à l’organisation des partenaires du projet Paths of Greece, les participants ont parcouru certaines étapes près de la ville d’Edessa, célèbre pour ses cascades. En Turquie, les événements de novembre se sont concentrés sur des activités de plein air et de réseautage, et l’AEVF a eu l’occasion de rencontrer des représentants locaux et des organisations sectorielles dans le but de créer des synergies entre les Voies Francigènes et d’autres itinéraires culturels d’une grande importance, tels que la Via Licia, en partageant des compétences en matière de gouvernance et de durabilité. Grâce à l’organisation des partenaires du projet HIKE Culture Routes Society, les participants ont redécouvert à pas lents la Voie de la Tolérance un itinéraire situé dans la région de Kocaeli, reliant les villes d’Izmit et d’Iznik, au nord-ouest de la Turquie. Ce chemin est connu pour son symbolisme et son objectif de promouvoir la coexistence pacifique entre diverses communautés ethniques et religieuses, alliant histoire et diversité culturelle de la région.

L’événement final à Izmit a clôturé la phase active du projet HIKE, offrant aux passionnés de randonnée et aux habitants locaux l’opportunité de découvrir les sentiers pédestres en Italie, en Grèce et en Turquie, démontrant comment la marche peut améliorer la santé physique, mentale et psychologique. Les partenaires ont eu l’occasion d’échanger des bonnes pratiques, d’apprendre sur le terrain la gestion de différents itinéraires et de contribuer à l’étude académique des bienfaits de la marche pour la santé.

Ces événements ont également permis d’analyser l’importance du tourisme lent pour la promotion de modes de vie sains, tout en créant un réseau européen de sentiers mettant au centre l’expérience du voyageur et la préservation du patrimoine.

Pictures courtesy: www.cultureroutesinturkey.com  www.pathsofgreece.gr – @mogli_intecity – @travelstoriesfromyworld – @kokladunyayi – @trailofus

Partagez cet article
et suivez-nous sur nos réseaux sociaux :

Découvrez la Via

Devenez membre de notre Association

L’Association Européenne de la Via Francigena réunit les municipalités, provinces, régions et pays traversés par la Via Francigena.

APP et guides officiels

Ces outils vous aideront à trouver votre chemin le long de la Via Francigena

Devenez Partenaire

Nous sommes toujours à la recherche de nouveaux partenaires qui partagent nos valeurs et qui veulent nous aider à promouvoir le voyage durable en Europe.

More
NEWS