Voyager, c’est observer, découvrir de nouveaux endroits, s’immerger dans les paysages, marcher, mais aussi s’asseoir et regarder le monde défiler par la fenêtre d’un train.
C’est dans cet esprit que l’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF), à l’occasion du Jubilé 2025, renouvelle sa collaboration avec Trenord: promouvoir un voyage lent et durable à la découverte des merveilles de la région Lombardie.
La Via Francigena a toujours promu le tourisme durable, invitant les pèlerins à parcourir le chemin lentement pour savourer chaque pas, chaque étape, chaque rencontre, chaque coin de terre qu’ils traversent. Mais le voyage lent n’est pas seulement à pied : c’est aussi celui qui nous permet d’apprécier un territoire dans sa globalité, en ralentissant le pas et en percevant la beauté des lieux et des personnes. Et le train, avec sa capacité à couvrir de longues distances dans le confort, devient un moyen idéal pour vivre cette expérience de manière tout aussi profonde et authentique.
Grâce à cette collaboration, Trenord propose une réduction de 10 % sur les billets régionaux achetés dans les guichets agréés. Cette réduction est réservée à ceux qui voyagent avec la crédentiale officielle de l’Association Européenne des des chemins de la Via Francigena, le “passeport du pèlerin”, qui offre de nombreux avantages, tout en permettant à chaque marcheur de recevoir un tampon dans les offices de tourisme, les paroisses, les hébergements et les restaurants situés le long du parcours. Cette collaboration a été conçue pour répondre aux besoins de nos pèlerins qui souhaitent atteindre la première étape du chemin ou retourner chez eux après avoir terminé leur itinéraire, mais aussi pour tous ceux qui envisagent de se mettre en chemin en vue des nombreux ponts de 2025.
Grâce à l’initiative “excursions en train“, ceux qui souhaitent passer un week-end à la (re)découverte lente de la Lombardie peuvent atteindre en une journée tous les lieux de la région pour profiter d’une escapade, au départ de Milan ou de l’une des 460 stations présentes sur le territoire. En accédant au site de l’initiative, il est également possible de rejoindre en train plusieurs étapes de la Via Francigena pour visiter des parcs naturels, des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, des localités riches en histoire et en art.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage en train et un bon chemin!
