Dans le cadre du Jubilé 2025, l’événement Horse Green Experience 2025 – Equiraduno de l’Année Sainte a été présenté le 12 février à la Salle des Martyrs de Nassirya, au Sénat de la République. Il s’agit d’un extraordinaire pèlerinage à cheval alliant spiritualité, durabilité et découverte du territoire.
L’événement a été introduit par le Sénateur Gian Marco Centinaio, puis ont pris la parole Dario Nanni, Président de la Commission Spéciale Jubilé 2025 – Rome Capitale, Roberto Pella, député et vice-président de l’ANCI, Massimo Guasconi, Président de Unioncamere Toscana et Maurizio Rosellini, Président de Final Furlong.
Le Président de l’AEVF, Francesco Ferrari, et le directeur Luca Bruschi ont également participé.
Pèlerins à cheval vers la Cité éternelle
Organisé par Final Furlong en collaboration avec Omnia Vatican Rome, l’Université de Florence – DAGRI, Simtur et Natura a Cavallo, et sous le patronage du Dicastère pour l’Évangélisation, l’initiative emmènera les cavaliers et amazones le long des voies historiques de pèlerinage pour atteindre la Cité éternelle et participer à l’audience avec le Pape François. Une expérience qui incarne le thème du Jubilé 2025, “Pèlerins de l’Espoir“, invitant à la réconciliation, à la réflexion et au respect, à travers un long voyage qui traverse des clochers, des villages et des communautés, en reliant les personnes aux valeurs de la terre, de la culture et de la foi.
Les trois piliers du programme
Le programme de l’Horse Green Experience, sur lequel repose le concept de l’événement, repose sur trois piliers fondamentaux :
- Valorisation du patrimoine naturel, culturel et social : Un parcours qui met en valeur les beautés paysagères et historiques des villes, villages et zones rurales et montagneuses, en promouvant des stratégies de développement durable pour la chaîne de valeur territoriale.
- Le cheval comme ambassadeur de la nature et de la connexion entre les communautés : Un symbole de mobilité douce et durable, mais aussi de communication, d’éducation et de formation dans une perspective de tourisme responsable.
- Tourisme durable et développement rural : Un programme qui adopte les principes de la protection de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être et de la prospérité, en accord avec les nouvelles formes de tourisme lent.
Cavaliers et amazones vers la place Saint-Pierre
Le parcours de l’Equiraduno de l’Année Sainte suit trois grandes directions qui, partant de différentes régions d’Europe et d’Italie, convergent vers Rome : la Romea Germanica, la Romea Strata, la Via Francigena et la Via Francigena Sud.
Le départ est prévu à partir du 28 mars à différents points le long des trois voies de pèlerinage.
Tout au long du parcours, les différents groupes de cavaliers et d’amazones se rejoindront progressivement, formant une procession de plus en plus nombreuse et solennelle vers la destination finale : le 14 mai 2025, la procession des cavaliers et amazones de l’Horse Green Experience, accompagnée d’une représentation de l’Equiraduno national de Natura a Cavallo, avec plus de 200 duos, fera son entrée solennelle sur la Place Saint-Pierre à Rome, pour participer à l’audience avec le Pape François, concluant ainsi un voyage qui n’est pas seulement un itinéraire physique, mais aussi un parcours de foi, d’histoire et de rencontre avec les communautés locales.


