Du 19 au 21 mars 2025, une expérience interculturelle exceptionnelle aura lieu dans le cadre du Programme Erasmus Jeunes Pèlerins de l’école de Calendasco. Ce programme fait partie du projet PNRR Transitare, Paysages Culturels (2022-2026), un projet triennal financé par l’Union Européenne visant à la régénération des villages de Calendasco et Berceto le long de la Via Francigena en Émilie-Romagne. L’objectif est de développer un tourisme durable et une économie sociale, tout en mettant en valeur des lieux extraordinaires comme le Guado di Sigerico et le Passo della Cisa. Le projet prévoit onze interventions, dont la rénovation de bâtiments, mais aussi, comme dans ce cas, des activités culturelles, afin de stimuler la transition écologique, culturelle et économique des communautés locales et de favoriser le dialogue interculturel entre les jeunes de différentes nations.
Le programme
La délégation italienne arrivera à Champlitte le 19 mars, où elle commencera la visite de la ville en participant au jeu Explor Game “Sigéric”. Ensuite, une rencontre aura lieu à la mairie avec le maire Patrice Colinet, la maire adjointe Martine Gautheron et les autorités locales, ainsi que les étudiants et les représentants de Calendasco, pour un moment d’échange et de socialisation, suivi d’un apéritif offert par la municipalité.
Le jour suivant, les étudiants visiteront le collège de Dampierre-sur-Salon, où ils discuteront avec leurs pairs français de sujets liés à la Via Francigena, avant de continuer par une promenade le long du parcours historique, avec une visite au village de Montot. L’après-midi, le groupe se retrouvera au Musée Départemental des Arts & Techniques pour une activité de groupe.
Le vendredi 21 mars, la délégation partira pour Besançon, préfecture du département du Doubs, une belle ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, où elle aura l’opportunité de visiter le centre historique. L’expérience se conclura par le retour en Italie dans l’après-midi, mettant ainsi fin à cette intense et significative expérience d’échange culturel.
Un projet tourné vers l’avenir
Cette initiative, qui implique les écoles et les jeunes, est un exemple concret de la manière dont le projet PNRR Transitare travaille à la création d’un réseau d’échanges culturels le long de la Via Francigena, dans le but de sensibiliser les nouvelles générations aux racines historiques et culturelles de ce parcours. La collaboration entre les écoles de Champlitte et Dampierre, deux petites communes le long de la Via Francigena, est un modèle qu’il serait souhaitable de reproduire à l’avenir, afin que les jeunes générations puissent continuer à découvrir et valoriser ce patrimoine partagé.
Champlitte : un point de référence sur la Via Francigena
Champlitte continue de se confirmer comme une communauté particulièrement active dans la promotion de la Via Francigena, devenant au fil du temps un véritable point de référence pour l’ensemble du réseau français. Grâce à son engagement constant, cette communauté a su développer une connexion importante entre les territoires français et italiens, favorisant ainsi un réseau d’échanges culturels et sociaux.
La participation de l’AEVF
L’Association Européenne des chemins de la Via Francigena (AEVF) participera activement à ce projet, montrant une grande attention aux initiatives qui connectent les petites communautés locales et les écoles. L’événement sera marqué par la présence du président Francesco Ferrari et du responsable de projet Luca Faravelli, qui suivront personnellement le déroulement des activités, soulignant l’importance de ces échanges pour la valorisation et la promotion du chemin de la Via Francigena.
Cette trois journées représente une occasion unique pour les jeunes étudiants de Calendasco et les étudiants français de vivre une expérience de croissance culturelle, stimulant le dialogue et la connaissance mutuelle, avec un regard tourné vers l’avenir de la Via Francigena et de ses parcours de connexion entre les peuples et les cultures.


