Le samedi 15 mars, lors du salon “Fa’ la cosa giusta!“, qui s’est tenu au pavillon d’exposition de Milano Rho du 14 au 16 mars, le plan de promotion de la Via Francigena soutenu par le Ministère italien du Tourisme a été présenté.
Dans le cadre du Plan de développement et de cohésion pour la promotion de la Via Francigena, le Ministère du Tourisme a alloué 1,7 million d’euros, somme qui fait partie des 3,8 millions d’euros de financement global de la fiche 33 Via Francigena – Actions transversales.
L’objectif est d’améliorer l’accessibilité et la jouissance du chemin à travers des activités de communication, de promotion et de signalisation intelligente.
Les ressources sont utilisées pour mettre en œuvre des activités en étroite collaboration avec les 9 régions italiennes concernées : Vallée d’Aoste, Piémont, Lombardie, Émilie-Romagne, Ligurie, Toscane, Latium (région pilote), Campanie, Pouilles, ainsi qu’avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena.
Les domaines d’intervention varient de la conception de campagnes promotionnelles à la communication par storytelling dédiée à la Via Francigena; de la refonte du portail et de l’application à la campagne médiatique internationale; du press tour dans les 9 régions avec des journalistes et des blogueurs internationaux à la participation à des salons de tourisme internationaux (le Travel & Adventure Show de New York en janvier et le Destinations Nature de Paris en mars). Enfin, un stand d’information sera installé à l’aéroport de Santiago de Compostela entre mai et juin.
Ces informations ont été partagées lors du panel dédié à la “Via Francigena et le Jubilé“, qui s’est tenu dans l’espace Grandi Cammini du salon. La rencontre, animée par le directeur de l’AEVF Luca Bruschi, a vu l’intervention de la ministre du Tourisme, Daniela Santanchè, avec laquelle ont échangé également Ilenia Cardogna, conseillère au tourisme de la région du Latium, Barbara Bellini, directrice du tourisme de la région du Piémont, Aldo Patruno, directeur du tourisme de la région du Latium et vice-président de l’AEVF.
Après la rencontre, la ministre Santanchè, accompagnée de la directrice générale de l’ENIT Ivana Jelinic, s’est rendue sur le stand de la Via Francigena pour rencontrer le président de l’AEVF Francesco Ferrari et son équipe, et pour laisser un message sur le “mur des signatures” dédié à l’itinéraire.


