Dans le cadre du projet « La Via Francigena en Lombardie. Vers le Jubilé 2025 », l’Association Européenne des Voies Francigènes (AEVF), avec le soutien de la Région Lombardie, a mené une étude innovante aboutissant à un projet qui représente une avancée majeure pour le tourisme accessible : un vadémécum sur l’accessibilité des itinéraires de randonnée.
Cet outil a pour objectif de rendre la Via Francigena et les autres itinéraires accessibles à tous, en supprimant les barrières physiques, sensorielles et numériques, et en mettant en œuvre des actions correctives et d’amélioration de manière stratégique et ciblée.
Le vadémécum n’est pas seulement un guide technique, mais un document qui introduit une méthode de travail structurée pour garantir l’accessibilité aux personnes ayant des besoins variés en matière de mobilité et d’usage. En plus de fournir des recommandations pratiques pour la création d’itinéraires inclusifs, le texte a été conçu selon les principes de la Haute Lisibilité, facilitant ainsi la lecture pour les personnes ayant des difficultés visuelles ou cognitives. Parmi les innovations introduites, l’usage de polices spécifiques, des mises en page optimisées et des descriptions textuelles pour les images font de ce document une référence en matière d’accessibilité des itinéraires de randonnée en Italie.
Ce document a été rédigé pour servir d’outil de travail aux professionnels du secteur touristique, avec une attention particulière portée à la création et à la promotion d’expériences en plein air. Il s’adresse donc :
- Aux Régions et aux institutions publiques responsables des itinéraires de randonnée et des parcours culturels
- Aux entreprises engagées dans la promotion des itinéraires de randonnée et des parcours culturels
- Aux associations qui gèrent et promeuvent les itinéraires de randonnée et les parcours culturels
- Aux guides de randonnée environnementale et aux accompagnateurs en moyenne montagne travaillant sur et pour les itinéraires de randonnée et parcours culturels
Le vadémécum sur l’accessibilité des itinéraires de randonnée a également été présenté lors du salon Fa’ la cosa giusta! le vendredi 14 mars à Milan, dans le cadre de l’événement « Accessibilité et itinéraires de randonnée : un droit pour tous ».


L’importance de ce projet est soulignée par Francesca Caruso, Conseillère à la Culture de la Région Lombardie, qui affirme : « Marcher est un droit pour tous. Et chacun doit pouvoir le faire. Avec ce vade-mecum, nous nous engageons à lever les obstacles et à rendre nos parcours accueillants pour tous, car marcher est un droit. »
Francesco Ferrari, Président de l’AEVF, met également en avant la valeur inclusive de cette initiative : « Je suis convaincu que l’accessibilité est la clé pour ouvrir les portes de la Via Francigena à tous. Ce vade-mecum n’est pas seulement un outil technique, mais un engagement concret pour garantir à chaque voyageur une expérience de découverte et d’épanouissement sans obstacles. »
À l’approche du Jubilé 2025, qui verra une augmentation significative du nombre de pèlerins, ce projet fait de la Via Francigena un lieu toujours plus inclusif, accueillant et propice à la découverte, tout en constituant un modèle de bonnes pratiques pour d’autres itinéraires. Cette initiative marque un véritable changement culturel, affirmant le droit universel au voyage et à l’exploration.
CONSULTEZ LE VADE-MECUM ICI (en italien)