Via Francigena

Comment devenir membre

Peuvent devenir membres de l’Association toutes les collectivités territoriales situées le long de l’itinéraire : communes, communautés de communes, départements, provinces, régions, cantons… qui se seront acquitées du montant de l’adhésion (montant forfaitaire selon le nombre d’habitants).

Les catégories de membres sont les suivantes :

  • membres fondateurs : tous ceux qui ont adhéré à l’Association avant le 30 avril 2006
  • membres ordinaires : toutes les collectivités territoriales qui sont situées le long de l’itinéraire historique de Sigéric (reconnu par le Conseil de l’Europe) et qui ont adhéré à l’Association après le 30 avril 2006
  • membres soutiens : ceux qui, bien que n’étant pas situés le long du parcours de Sigéric ou de ses variantes validées par l’Assemblée, désirent participer aux projets associatifs

L’Assemblée pourra par ailleurs nommer des membres d’honneur et méritants parmi les acteurs publics et privés, à savoir ceux qui par leur personnalité, leur fidélité, leur contribution financière ou le développement d’activités en faveur de l’Association, ont soutenu son action et contribué à sa valorisation.

Fiches d’adhésion :

Le Package membres 2024

Tous les membres de l’Association européenne des chemins de la Via Francigena peuvent profiter du Package membres qui comprend des outils importants et donne accès à d’utiles ressources pour la promotion de l’itinéraire. Pour découvrir tous les avantages réservés aux membres, cliquer ici.


Cadre territorial de référence

Le parcours principal est celui de l’archevêque Sigéric, déclaré « Grand itinéraire culturel » par le Conseil de l’Europe en 2004, dont le tracé s’étend sur le territoire de cinq états européens, à savoir la Grande-Bretagne, la France, la Suisse, l’Italie et le Vatican. Toutefois, les variantes d’une vaste aire géographique pourront être intégrées. Elles devront se référer à des axes routiers historiquement documentés, convergeant de l’Europe vers Rome puis le sud de l’Italie jusqu’à Jérusalem, et signalés selon les standards techniques du parcours principal. Les variantes scientifiquement étayées et techniquement signalées devront être retenues et approuvées par de l’Assemblée des membres.


Les amis de la Via Francigena

Les amis de la Via Francigena sont les associations publiques et privées sans but lucratif ni commercial, qui, bien que ne versant pas de contribution financière, développent des activités en soutien au projet global de valorisation des chemins de la Via Francigena et qui ont signé avec l’Association un protocole d’accord.

Pour plus d’informations et pour connaître les modalités d’adhésion, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’Association.