Via Francigena

La Crédentiale, ou “passeport du pèlerin”, est le document officiel qui accompagne chaque voyageur, à pied ou à vélo, sur la Via Francigena et qui témoigne de son voyage. Tout au long du chemin, les pèlerins pourront collecter des tampons auprès des bureaux touristiques, des paroisses, des établissements d’hébergement et de restauration, en confirmation des étapes parcourues.

La Crédentiale représente un document chargé de signification immatérielle et constitue, avec le témoignage final, la preuve du pèlerinage effectué, en plus d’être un souvenir indélébile. Elle contribue également à soutenir les activités de l’AEVF, des associations amies de la Via Francigena et offre des avantages exclusifs.

TABLE DES MATIÈRES

Les avantages de la crédentiale

Avec la crédentiale AEVF, le pèlerin accède à des avantages et à des services dédiés.

Avantages Description

Accès aux structures d’accueil

Tarifs réduits pour les auberges et les établissements partenaires, adhérant au réseau VisitVieFrancigene.

Réductions dans les restaurants et bars

Prix réduits dans de nombreux établissements le long du chemin, adhérant au réseau VisitVieFrancigene.

Réductions sur les transports

Jusqu’à 10 % de réduction avec Trenitalia, Trenord e FlixBus.

Prix de la crédentiale et utilisation des fonds

La crédentiale a un prix recommandé de 8 €, dont les recettes aident à soutenir les activités de l’AEVF et des associations amies de la Via Francigena, telles que:

  • Soutien à l’entretien et à la mise à jour des infrastructures et des ressources au service des pèlerins, y compris les cartes, la base de données des structures d’accueil, la maintenance et la mise à jour de l’application gratuite (disponible pour iPhone et Android), ligne directe avec les territoires pour signaler les problèmes le long du parcours, gestion des alertes le long du chemin.
  • Promotion de la Via Francigena en tant qu’itinéraire culturel international, soutenant la démarche vers sa reconnaissance en tant que patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Organisation de marches et d’initiatives concernant la Via Francigena.

Les 8 € sont répartis comme suit: 70 % vont à l’AEVF pour les activités mentionnées ci-dessus, auxquels s’ajoutent les coûts d’impression et d’expédition, et 30 % vont aux associations ou aux points de distribution pour soutenir leurs activités en faveur des marcheurs.

Comment obtenir la crédentiale

Vous pouvez l’obtenir simplement, en choisissant entre deux options :

Comment utiliser la crédentiale tout au long de l’itinéraire

La crédentiale se compose de deux sections.

La première est dédiée aux données personnelles du pèlerin et de son itinéraire, qui doivent être complétées au début du voyage. Une fois la destination atteinte, l’office ecclésiastique compétent apposera le timbre officiel et la date d’arrivée.

N’oubliez pas de scanner le QR code présent à l’intérieur de la crédentiale pour nous permettre d’analyser les flux des pèlerins et ainsi améliorer les services qui leur sont dédiés.

La seconde section est réservée aux tampons qui certifient les étapes parcourues le long de la Via Francigena. Chaque tampon, apposé avec la date correspondante, peut être délivré par des structures d’accueil, qu’elles soient laïques ou religieuses, des auberges, des bureaux municipaux, des points d’information, mais aussi par des associations locales, des cafés ou des restaurants.

Enfin, pour ceux qui parcourent les 100 derniers km à pied ou les 200 derniers km à vélo, la crédentiale permet d’obtenir le Testimonium, la certification officielle du pèlerinage.

Avant le départ, il est recommandé de prendre connaissance du Code Éthique du Pèlerin et, pour ceux qui n’ont pas encore choisi leur itinéraire, il est conseillé de consulter les guides officiels, qui peuvent fournir des informations utiles.