Via Francigena

Jour 25 – De Langres à Culmont: nous retombons sur nos pattes!

La scène

Description:

👣 23,3 km à pieds – Lundi 12 Juillet

Après 8 jours en selle il était étrange pour nous de remettre nos chaussures de marche ce matin. Ces derniers jours, nous avions pris l’habitude de rouler vers Rome, ce qui est un moyen formidable de parcourir la Via Francigena. Mais nous étions plus que prêts à repasser d’une forme de voyage lent à une autre forme plus lente encore, et c’est avec une énergie renouvelée que nous nous sommes élancés de Langres vers Culmont. Une étape moyennement longue pour commencer pour Andrea Alessandrini, notre nouvel ambassadeur RTR et Jacques Chevin, chargé de développement AEVF pour la France et la Suisse, qui marchera avec nous pour les semaines à venir.

Le soleil d’hier a préparé le chemin de quelques nuages gorgés de pluie, mais la fraîcheur de l’aire était en fait parfaite pour la marche. Il est très impressionnant, en quittant Langres, de constater que la ville reste visible même longtemps après la moitié de l’étape. Quelques kilomètres après avoir quitté la ville, nous avons atteint le lac de la Liez. Près de la moitié de l’étape du jour s’est effectuée le long de ce lac ; nous en avons profité pour faire des plans de drone qui servirons à alimenter le film documentaire que nous créerons après la fin de Road to Rome.

Nous avons mangé un demi mètre de baguette sous un arrêt de bus près de la route ; après quoi nous avons continué notre route au travers d’une forteresse juste avant la petite ville de Montlandon. Le Fort Fermier a été construit entre 1883 et 1885 et reste très bien protégé, juste à côté de l’itinéraire de la Via Francigena. Curieux comme nous sommes, nous avons décidé d’entrer, sans savoir qu’il s’agissait d’une propriété privée. Nous avons été accueillis par la propriétaire, une dame charmante qui a acheté le fort récemment. Elle et sa famille y vivent depuis février. Elle compte y ouvrir un restaurant ainsi que 13 chambres pour les voyageurs et les pèlerins. C’est une nouvelle formidable pour les randonneurs et les cyclistes de France : dormir ici doit être une expérience inoubliable ! Ce lieu a été le théâtre d’évènements historiques importants et doit constituer une immersion totale dans l’histoire locale. Après une rapide visite guidée et un échange de contacts, nous avons poursuivis notre voyage jusqu’à Culmont.

La municipalité de Culmont n’était visiblement pas motivée à l’idée de nous accueillir mais dans la mesure où nous sommes proches de la ville référente de l’AEVF pour la France (Champlitte), il a été décidé que nous mangerions et dormirions à Champlitte puis que nous repartirions demain pour Culmont pour continuer notre voyage vers le sud.

L’ESSENTIEL

Visite du Fort Fermier et rencontre de sa charmante propriétaire

Reprise de la marche après 8 jours de vélo

Les vaches nombreuses (et trop belles !) qui nous ont observé sur le bord du chemin

De nouvelles têtes dans l’équipe : Jacques Chevin & Andrea Alessandrini

LES MARCHEURS DU JOUR
Myra Stals, Gestionnaire des Réseaux Sociaux (AEVF)

Jacques Chevin, Chargé de développement (AEVF)

Andrea Alessandrini, Ambassadeur RTR

Brigitte Soulary, Président (FFRandonnée)