Via Francigena

Jour 35 – Orbe à Lausanne : nous reprenons nos vélos

La scène

Description:

35km à vélo – Samedi 24 juillet

Reprenons nos vélos ! La dernière fois que nous avons pédalé, c’était il y a deux semaines, alors que nous étions encore dans la région du Grand Est. Entre-temps, nous avons traversé une chaîne de montagnes, changé de pays et rencontré beaucoup de nouvelles personnes sur la route.

Au sein de notre petit groupe de cyclistes aujourd’hui et pour le week-end, nous avons accueilli Marie Faidi-Timmerman, une de nos ambassadrices RTR qui vit à Genève.

Après une visite à l’abbaye de Romainmôtier près d’Orbe ce matin, nous avons donc commencé à pédaler vers 12h. L’étape d’aujourd’hui était plutôt courte et n’a pas connu de difficulté particulière, nous nous attendions donc à une journée facile et à une arrivée plus que ponctuelle. Cependant, le destin en avait manifestement décidé autrement !

En effet, après une courte pause déjeuner, nous avons continué notre route vers Lausanne mais au milieu d’une petite montée : la chaîne du vélo de Marie s’est rompue ! Depuis le temps que je voyage à vélo et d’aussi loin que je me souvienne, cela ne m’était jamais arrivé, et pour être tout à fait honnête… réparer une chaîne de vélo dépasse un peu mes compétences. Mais nous avons décidé d’essayer quand même ! Après quelques essais et erreurs, nous avons compris comment la chaîne devait être remise en place, mais malheureusement nous n’avions pas les bons outils à portée de mains. C’est à cet instant qu’un sympathique agriculteur local est venu à notre rescousse muni une pince et a rapidement réparé notre vélo.

Malheureusement, cela n’a pas duré longtemps, car après 1 km de pédalage, nous en étions revenus au même point. Alors, nous avons décidé de solliciter de l’aide. C’est ainsi qu’au court des 10 derniers kilomètres de la journée, le vélo et Marie ont été transportés à Lausanne pendant que le reste du groupe continuait à pédaler. Enfin, pendant que la journée continuait de s’écouler, il avait recommencé à pleuvoir, ce qui a rendu le travail difficile pour nos blogueurs et vidéastes.

À notre arrivée à Lausanne, certains de notre groupe sont allés visiter la cathédrale, et le soir nous avons mangé une spécialité locale : le Malakoff. Ces boulettes frites avec du fromage et des pommes de terre à l’intérieur étaient accompagnées d’une énorme montagne de salade, faisant le bonheur de nos ventres ! Avant d’avoir eu le temps de rejoindre notre hôtel, le ciel s’est assombri et un énorme orage s’est abattu sur la ville et ses environs. Ces orages ont continué pendant toute la nuit, c’est pour cela que nous avons fortement espéré pour qu’ils soient terminés au moment où nous devions repartir sur nos vélos 🤞🏻

POINTS FORTS

Visite de l’abbaye de Romainmôtier avant le départ

Jolies vaches montagnardes en chemin

Accumuler de nouvelles compétences en termes de réparation de vélos

LES CYCLISTES D’AUJOURD’HUI

Myra Stals, responsable des médias sociaux (AEVF)

Arianna Izzi, Ambassadrice RTR

Marie Faidi-Timmerman, Ambassadrice RTR

Alain Roch (Association Église Montcherand)

Jean François Tosetti (Association Église Montcherand)