Le guide, en français (les versions en anglais et italien suivront), est basé sur l’itinéraire du North Downs Way, en Angleterre ; sur le GR®145 de la Fédération Française de Randonnée, intégré à l’itinéraire historique de Sigéric, en France ; sur la route n. 70, en Suisse. Il rejoint le guide officiel de la section italienne, complétant ainsi toute la section Canterbury/Rome.
Mille deux cents kilomètres traversant l’histoire et les paysages européens, au cœur d’une Via Francigena “pont des cultures entre l’Europe anglo-saxonne et l’Europe latine”, comme l’a dit le grand médiéviste français Jacques Le Goff.
➡️ ACHETER LE GUIDE VIA FRANCIGENA DE CANTERBURY AU COL DU GRAND-SAINT-BERNARD (Julien Moulin – Ed. Favre)
Vous pouvez également acheter le guide avec la crédenciale du pèlerin et profiter ainsi d’une réduction (envoi en Suisse uniquement).
Cicerone Press a publié une série de 3 guides sur la Via Francigena de Canterbury à Rome.
➡️ ACHETER LE PREMIER VOLUME SUR LE SITE DE L’EDITEUR
➡️ ACHETER LE DEUXIEME VOLUME SUR LE SITE DE L’EDITEUR
➡️ ACHETER LE TROISIEME VOLUME SUR LE SITE DE L’EDITEUR
Le volume 1 décrit l’itinéraire de Canterbury à Lausanne. L’itinéraire traverse l’Angleterre, la France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Champagne-Ardenne et Franche-Comté) et la Suisse pour se terminer au bord du lac Léman. Ce tronçon est divisé en 52 étapes.
Le volume 2 décrit l’itinéraire de Lausanne à Lucca. Depuis le lac Léman en Suisse, il traverse le spectaculaire col du Grand-Saint-Bernard et nous conduit en Toscane. Ce tronçon de 725 km est divisé en 32 étapes.
Le volume 3 décrit l’itinéraire de Lucca à Rome. Ce tronçon de la Via Francigena, avec ses 400 km divisés en 18 étapes, passe par des joyaux historiques de la Toscane, comme Sienne, San Gimignano et Monteriggioni, puis nous conduit dans le Latium, à travers les centres villes d’Acquapendente, Bolsena et Viterbe.
Une description détaillée des 45 étapes principales et des variantes est la partie la plus importante du guide, accompagnée de cartes détaillées et avec toutes les informations techniques : longueur, dénivelés, réceptivité, points de restauration et d’approvisionnement, transports publics pour rejoindre ou quitter les localités de départ et d’arrivée. En plus, une importante introduction historique et de ponctuels approfondissements offrent des idées pour les visites et pour ne pas perdre les beautés naturelles et artistiques le long de la via. Une section est consacrée à celui qui se met en chemin pour la première fois, avec des informations sur la signalisation, les crédentiales (passeport du pèlerin) et le testimonium, l’habillement et le sac.
➡️ ACHETER LE GUIDE OFFICIEL DE LA VIA FRANCIGNEA ENTRE LE COL DU GRAND-SAINT-BERNARD ET ROME
➡️ Vous pouvez également acheter le guide avec la crédenciale du pèlerin et profiter ainsi d’une réduction.
Un parcours spectaculaire le long d’anciennes routes, de zones archéologiques et naturelles, de châteaux et d’abbayes, et d’horizons infinis où se mêlent terre, ciel et mer. Pour chaque étape, le guide fournit des cartes détaillées, l’altimétrie, les endroits où faire des réserves d’eau, le terrain sur lequel on marche et des informations sur les endroits où dormir et les visites à faire.
➡️ ACHETER LE GUIDE OFFICIEL DE LA VIA FRANCIGENA EN ITALIE DU SUD
➡️ La Via Francigena + la crédenciale – En achetant cette offre groupée, vous recevrez le guide ainsi que le passeport officiel du pèlerin de la Via Francigena.
Le guide, centré sur la section toscane, décrit de manière approfondie les 9 étapes parmi les plus fréquentées de toute la Via Francigena. Les 220 km de l’itinéraire traversent des villes historiques telles que Lucques, Altopascio, San Miniato, San Gimignano et Monteriggioni, ainsi que les splendides collines siennoises et le Val d’Orcia vers Radicofani.
Le guide fournit au marcheur des indications pratiques et détaillées, l’informant des curiosités locales en cours de route.
L’application pour iPhone et Android permet la navigation GPS le long du chemin entier de la Via Francigena, de Canterbury (Kent, Angleterre) à Rome (Lazio, Italie) : plus de 2 200 km divisés en 104 étapes.
Les cartes et les descriptions des étapes peuvent être téléchargées à l’avance sur le smartphone, qui peut fonctionner même sans couverture internet.