Via Francigena

10ème Festival Européen Via Francigena, événements de clôture

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Pour le dernier module : “Les Chemins du Sud, des histoires à garder en mémoire” sont organisés les deux webinaires suivants les 18 et 19 décembre de 18h à 19h20.

18 décembre “L’émotion de la marche est pour tout le monde”

La diversité touche tout le monde ; par exemple, même ceux qui perdent leur énergie de jeunesse en vieillissant. Mais ce n’est pas pour cette raison que la diversité est un obstacle définitif. Parmi les nombreux exemples et bonnes pratiques, nous en parlerons avec :

  • Valentina Lo Surdo, musicienne, musicologue et marcheuse
  • Pietro Scidurlo, a parcouru la Via Francigena et le Chemin de Saint Jacques avec un handbike. Fondateur de “Free Wheels Onlus” (obstacles physiques et dépassement)
  • Luigina di Liegro, âme “Fondazione Don Luigi Di Liegro”, avec de nombreuses expériences, également promues lors des précédentes éditions du Festival, sur les bienfaits de la marche dans le cas des fragilités mentales
  • Luisa Bartorelli, gériatre, ancienne chef de service de gériatrie, présidente du comité scientifique et directrice de la Fondation du Centre Alzheimer de Rome
  • Anna Introna, Région des Pouilles, Projet européen “Tourism For All

Dirigé par Sandro Polci, directeur du festival

19 décembre Les histoires, les pages et les notes du Chemin, en souvenir de Gianni Rodari

  • Un hommage à Gianni Rodari, ami de tous les chemins imaginatifs
  • Maria Corno, pèlerine, hôte, ancienne éducatrice
  • Luca Bruschi, directeur de l’AEVF et marcheur, sur les chemins de la VF en Suisse
  • Beatrice Moricci, écrivain et marcheur
  • Luciano Toriello, réalisateur Monde – Festival du cinéma sur les chemins

Diriger Sandro Polci

En direct sur les pages facebook : @ViaFrancigenaCulturalRoute et @PiiilCulturaPuglia

Massimo Tedeschi, Président de l’AEVF : “À l’occasion de la dixième édition du Festival et 100 ans après la naissance de Gianni Rodari, nous voulons célébrer “La Grammaire du Fantastique”. Introduction à l’art d’inventer des histoires”. Nous présentons ainsi des amis originaux du Chemin avec des histoires du Chemin et des fascinations”.

Sandro Polci, directeur du festival : “Pietro, comment surmonter les difficultés d’une mobilité physique réduite en la transformant avec des yeux nouveaux ? Valentina, pourquoi le chemin est une musique incomparable ? Qu’a ressenti Luca en parcourant les chemins français et suisses qui complètent la Via Francigena de Canterbury à Jérusalem ? Pourquoi la marche renforce-t-elle notre fragilité humaine ? Je crois que pour la marche à pied sont valables les paroles du “grand complice” Gianni Rodari : “La fable est le lieu de toutes les hypothèses : elle peut nous donner les clés pour entrer dans la réalité pour de nouvelles routes…”. Alors bonne hypothèse et bonne marche à tous et rendez-vous en 2021 pour le lancement d’une nouvelle décennie de projet collectif en remerciant l’AEVF, l’Ass. de Civita et la Région des Pouilles pour le bon travail réalisé ensemble.