Un bilan plus que positif pour l’initiative « la Via Francigena en train ». Les données, diffusées par Trenitalia à l’occasion du Forum « Comuni in Cammino » qui a eu lieu à Monteriggioni le 2 février dernier, le confirment. Du 1 avril au 31 août 2018, plus de 2.100 billets ont été vendus aux pèlerins qui se sont présentés avec la crédenciale de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) dans les gares habilitées le long du parcours.
L’initiative, signée entre Trenitalia et l’AEVF en 2017, plait au tourisme lent, à ceux qui se déplacent à pied ou en vélo le long de la Francigena. « L’accord prévoit une réduction de 10% pour les pèlerins munis de crédenciales de l’AEVF sur tous les billets de voyage simple à bord des trains régionaux qui parcourent les tronçons de la Via Francigena – a rappelé Cristina Bruno de la direction régionale Toscane Trenitalia spa – Par rapport à la période de lancement (avril – août 2017 avec 215 billets vendus), en 2018 le nombre de billets émis aux pèlerins munis de crédenciales a été multiplié par 10 ».
En considérant les gares de départ, la région ayant le plus grand nombre de vente est la Toscane avec un pic sur le tronçon Lucques-Altopascio, dans l’ordre les autres billets ont été vendus en Lombardie, en Ligurie, au Latium et dans le Piémont.
« Le train régional est l’alternative idéale, selon nous, pour se déplacer sur la Via Francigena et sur les parcours qui touchent, pas seulement les villes principales, mais aussi les localités secondaires et les bourgs – a ajouté Cristina Bruno – le train a des caractéristiques spécifiques comme la capillarité, la fréquence, la sécurité et l’économie et peut accueillir à bord les vélos à un prix avantageux ».
Le billet réduit pour les pèlerins peut être acheté dans les billetteries, au self-service et dans les agences de voyage autorisées Trenitalia et sur trenitalia.com (sauf l’application Trenitalia). Les billetteries Trenitalia concernées par le parcours « Via Francigena » sont autorisées à apposer le timbre de l’étape sur la crédenciale du pèlerin. L’offre est valable pour les voyages en 1° classe ainsi qu’en 2° classe, dans les régions du Val d’Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de l’Émilie-Romagne, de la Toscane et du Latium.
En 2018, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a signé un accord pour la mobilité durable aussi avec Trenord pour les pèlerins qui rejoignent ou parcourent un tronçon de la Francigena en Lombardie. Un des objectifs futurs est d’étendre le projet aux tronçons suisses et français, ainsi que sur la Via Francigena du sud une fois que le parcours sera certifié par l’AEVF.
Plus d’informations sur : https://www.viefrancigene.org/it/trenitalia/