L’entretien sur la Via Francigena se poursuit. Dans les dernières semaines, grâce à la synergie entre les institutions et les associations du territoire, une première intervention de fauchage de l’herbe a été réalisée le long du tronçon en Toscane dans les communes de San Gimignano, Colle Val d’Elsa, Monteriggioni, Sienne, Monteroni d’Arbia et Radicofani.
La commune de Sienne, en tant que chef de file de la gestion associée pour la valorisation de la Via Francigena avec la contribution de la région Toscane, a lancé un contrôle plus approfondi afin de rendre l’itinéraire plus sûr et utilisable plus facilement.
L’activité de monitorage et de cartographie des problématiques, effectuée par le groupe Trekking Senese et lancée en collaboration avec l’AEVF, avec les communes engagées et les associations locales, a permis de vérifier l’état du parcours sous différents aspects : la signalisation, la praticabilité ainsi que le contrôle des fontaines présentes le long du chemin. L’activité se poursuivra avec l’entretien des espaces verts dans les autres communes, l’intégration de la signalisation et du nettoyage des sentiers.
« La commune de Sienne, et surtout le maire De Mossi, a eu de suite une attention particulière envers la valorisation des chemins religieux. Il a créé une unité opérationnelle « Progetti Sovracomunali » qui constitue une référence pour cet important type de tourisme et pour toutes les communes engagées, en effectuant un rôle stable de promotion et de coordination » explique l’assesseur au Tourisme de la commune de Sienne, Alberto Tirelli.
Un autre pas en avant pour la Via Francigena, de plus en plus destination touristique et de pèlerinage, et porteuse de grands évènements. Les 12 et 13 octobre, le tronçon de Sienne à Acquapendente sera le théâtre d’une nouvelle édition du World Francigena Ultramarathon, deux journées de trekking et de nordic walking pour découvrir un territoire riche de beautés naturelles et artistiques à travers l’ancien itinéraire de Sigéric.
Dans la galerie, des photos de l’entretien des espaces verts à Sienne, San Gimignano, Monteriggioni et Colle Val d’Elsa.