Strasbourg, 25.09.2017 – Une Europe riche de son histoire, de son patrimoine et de ses valeurs: le programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe célèbre son 30e anniversaire à l’occasion du 7e Forum consultatif organisé au Palazzo Ducale et au Real Collegio, à Lucca (Italie), les 27-29 septembre, lors duquel une cérémonie spéciale mettra en évidence l’importance des Itinéraires culturels pour la promotion de la of diversité culturelle, du dialogue interculturel et du tourisme durable.
Cette manifestation est organisée par le Conseil de l’Europe, en collaboration avec le Ministère italien du Patrimoine culturel, des Activités culturelles et du Tourisme, la Région de Toscane, la Province de Lucca, la Ville de Lucca et l’Institut européen des itinéraires culturels.
La première allocution d’ouverture sera présentée par Gabriella Battaini-Dragoni, Secrétaire Générale adjointe du Conseil de l’Europe.
Le Forum de cette année, « Promouvoir le dialogue et le développement durable par les valeurs et le patrimoine européens », accordera une attention particulière au rôle des itinéraires culturels dans la promotion des valeurs du Conseil de l’Europe, du développement local et des nouveaux espaces de dialogue interculturel. Au cours de trois jours d’ateliers et de débats interactifs, le Forum abordera trois thèmes principaux: 30 ans d’Itinéraires culturels : histoire, valeurs et perspectives; Patrimoine culturel et tourisme durable: participation démocratique, développement local et accessibilité; La promotion de la diversité culturelle, du dialogue interculturel et du rôle de la
culture dans les relations internationales. Le Forum examinera les évolutions et les défis liés aux itinéraires culturels. Il offrira une plate-forme pour partager les expériences, faire le point sur les progrès réalisés, analyser les pratiques professionnelles, lancer de nouvelles initiatives et mettre en place des partenariats en Europe et audelà. Il réunira des responsables des 31 itinéraires culturels du Conseil de l’Europe et des représentants des ministères nationaux, de l’Union européenne et d’organisations internationales, ainsi que des universitaires, des experts et des professionnels du tourisme.
Une cérémonie de remise des prix à des personnalités qui ont marqué l’histoire du programme des Itinéraires culturels sera organisée au Teatro del Giglio le mercredi 27 (21h00), conjointement avec la cérémonie pour les itinéraires certifiés.
Le programme des itinéraires culturels, lancé par le Conseil de l’Europe en 1987, met en lumière les diverses contributions apportées par les pays et les cultures de l’Europe au patrimoine commun grâce à un voyage dans l’espace et le temps. De l’itinéraire légendaire des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle et du voyage historique le long de la Via Francigena à l’héritage transfrontalier des Routes des Vikings et à l’itinéraire nordique des Chemins de Saint Olav; de l’art et de l’architecture de l’itinéraire Transromanica au style Art Nouveau et aux salles de concert et d’opéra des voies européennes de Mozart; de la gloire passée de la Via Regia aux voies mythiques et sacrées des Routes de l’Olivier: 31 itinéraires culturels traversant 56 pays soulignent la richesse et la diversité de l’Europe en matière d’architecture, de paysage, de culture, de société et de religion. Le Forum consultatif a tenu ses précédentes réunions en Lituanie (2016), en Espagne (2015), en Azerbaïdjan (2014), en Autriche (2013), en France (2012) et au Luxembourg (2011). L’édition 2018 du Forum consultatif annuel sera organisée à Görlitz (Allemagne). L’Accord Partiel Élargi (APE) sur les Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, dont le siège est à l’Abbaye de Neumünster, au Luxembourg, depuis 2011, vise à renforcer le potentiel des itinéraires culturels pour la promotion d’une identité européenne, la coopération culturelle, le développement territorial durable et la cohésion sociale, en s’attachant tout particulièrement aux sujets d’importance symbolique pour l’unité, l’histoire, la culture et les valeurs européennes et la découverte de destinations moins connues. Il renforce la dimension démocratique des échanges et du tourisme culturel par l’implication de réseaux et d’associations sur le terrain, de collectivités locales et régionales, d’universités et d’organisations professionnelles. Il contribue à préserver la diversité du patrimoine grâce à des itinéraires et des projets culturels fondés sur des thèmes et des itinéraires touristiques alternatifs. Le Conseil d’administration de l’APE réalise régulièrement une évaluation des itinéraires certifiés. Au 1er janvier 2018, 30 Etats seront membres de l’Accord élargi.
Pour plus d’informations, visitez le site web du Conseil de l’Europe.