Le 1er décembre, Andrea Devicenzi, est arrivé sur la Place Saint-Pierre à Rome, terminant son voyage le long de la Via Francigena (interview Link). “Un projet de 1.000 kilomètres qui, après l’arrivée le dimanche 1er décembre sur la place Saint-Pierre, a vu le retour d’une partie de mon équipe pour une rencontre spéciale”, nous dit l’athlète paralympique.
Le préparateur mental, qui vit aujourd’hui à Martignana di Po, petite ville de la province de Crémone, a pu saluer le Pape François le mercredi 4 décembre lors de l’audience générale sur la Place Saint-Pierre.
“Nous avons largement dépassé nos attentes, en rencontrant le Saint-Père sur la Place Saint-Pierre. Il avait peu de temps à notre disposition, parce qu’il avait beaucoup de gens à rencontrer, mais de son sourire et de sa poignée de main, j’ai évidemment transmis l’énergie de mon équipe et peut-être même la souffrance des mains de ceux qui m’accompagnaient,” explique Andrea.
Un final parfait d’une aventure qui a commencé le 14 mars à Aoste, au rythme de 4/5 jours à la fois, avec des pauses de quelques semaines, et qui a ensuite repris son voyage vers Rome. Un voyage qui, pas à pas, a vu de plus en plus d’amis accompagner l’athlète Devicenzi dans son défi. Le voyage d’Andrea lui a également permis de développer et de tester un support important, la béquille sur mesure “Katana”.
Une histoire de détermination et de solidarité suivie de près par de nombreuses municipalités de la Via Francigena, un voyage plein d’émotions racontées par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) à travers les réseaux sociaux. “Nous avons commencé tranquillement, avec 7 amis qui voulaient arriver à Rome, partager nos histoires et amener le plus de gens possible sur le Chemin et vivre une nouvelle expérience. Une idée qui s’est développée au fil des kilomètres et qui s’est terminée avec plus de 60 personnes”.
Puis l’arrivée à Rome accueillie par les autorités et enfin la rencontre avec le Saint-Père. André a raconté au Pape son cheminement en montrant sa béquille Katana : “Ce fut une expérience unique qui restera dans mon cœur. Je remercie toutes les personnes qui ont été à mes côtés et celles qui auraient aimé l’être. La bénédiction du Pape à tout le groupe nous permettra de surmonter encore mieux nos difficultés”.
Le sport et l’engagement social seront les principaux fils conducteurs lors du retour de cet athlète paralympique dans sa ville natale, qui vise maintenant à se qualifier pour les Jeux paralympiques de Tokyo 2020.