Mardi 23 juin 2020, nous serons en direct sur Instagram à 19h00 de notre compte @viefrancigene_aevf avec un pèlerin éclectique et original : Andrea Vismara.
Andrea est écrivain, photographe, musicien et DJ, expert passionné de la cuisine italienne et surtout… un marcheur endurci !
Parmi les auteurs de “La mia playlist” sur Radio Francigena, rockeur sans permis, voyageur à la découverte d’une Italie qui marche au pas, des récits des gens rencontrées aux recettes des pèlerins.
Ces dernières années, il a publié plusieurs livres dont le “non-guide” qui donne le titre à notre live : “La mia Francigena. Journal pas très sérieux d’un pèlerinage laïque” Après avoir parcouru 913 km (39 jours de marche et 8 kg dans son sac à dos) le long de la Via Francigena italienne, il en décrit ironiquement les moments les plus marquants, parmi les mérites et les défauts du Bel Paese, la culture et la beauté, les histoires et les conseils ; un journal de voyage exaltant qui ne pouvait sortir que d’une personnalité polyvalente comme Andrea Vismara.
Amoureux de la cuisine, il a combiné cette passion pour la gastronomie avec l’art de la marche et a écrit le livre “Ricettario pellegrino. La cuisine italienne sur la route“. Un livre qui est un recueil de la cuisine populaire, ancrée dans la tradition du pays, la vraie… et un instrument qui incite, à travers le goût et la saveur des plats ancestraux, à redécouvrir la plus ancienne activité de l’homme : la marche.
Nous en parlerons et bien d’autres choses encore avec Andrea Vismara dans l’émission en direct dirigée par Luca Bruschi, directeur de l’AEVF.
Nous vous attendons, à l’heure de l’apéritif !
“La seule chose que je savais, c’est qu’à l’intérieur, je ressentais un désir incontrôlable de recommencer à marcher. La marche est considérée à tort comme une chose très courante, un acte quotidien et instinctif, comme boire, manger et respirer. Je ne veux pas paraître trop philosophique, ce n’est pas dans ma nature, mais la marche est avant tout une expérience”.
A.V.