Via Francigena

Architectes en chemin, les trois meilleures propositions pour « l’Ostello circolare » récompensées

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

« Il peut intégrer les standards de l’accueil prévus dans un milieu circulaire « modulable » autour d’un chemin qui peut le traverser et le pénétrer selon des particularités orographiques et altimétriques. Il possède un large choix d’insertion paysagère qui met en évidence la simplicité et la grâce des matériaux qui le constituent, principalement le bois, ainsi qu’une insertion choisie dans le contexte ».

Voilà les caractéristiques principales – pour le Jury présidé par Silvia Costa, déjà présidente et actuellement membre de la Commission Culture et Instruction du Parlement européen – du projet « Circolo » de Martina Favaretto vainqueur du « prix Raffaele Sirica – la via des architectes ». Lancé par le Conseil National des architectes, dessinateurs, paysagistes et conservateurs en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et le Festival européen de la Via Francigena – Collective Project, le prix a été remis aux trois meilleures propositions issues du Concours des idées finalisé pour la création de « l’Ostello Circolare », c’est-à-dire des solutions de modules d’habitation destinées à des structures d’accueil pour marcheurs et touristes dans des lieux traversés par les chemins historiques, culturels et spirituels.

Les projets de Matteo Romanelli – en collaboration avec Francesco Nicolai et Mattia Bencistà – et de Nicola Prondi sont respectivement classés deuxième et troisième. Les deux projets, selon le Jury, « ont développé de manière cohérente les exigences demandées avec des approfondissements techniques supplémentaires ». Le projet classé deuxième a été jugé « d’une sensibilité marquée en effectuant un dialogue sophistiqué entre les pleins et les vides, les écrans et les ouvertures, qui rendent fluide et fascinant l’espace, en montrant une agréable et réversible insertion au paysage » ; le troisième s’est distingué « par l’analyse précise de la structure et de la fonction. Dans ses possibilités d’agrégation, il favorise des choix multiples et capables de répondre aux différentes exigences des divers contextes territoriaux ».

Martina Favaretto s’est vu attribuer le prix spécial de FederlegnoArredo pour la meilleure structure portante de l’Ostello en bois, matériel naturel et structurel qui s’intègre le mieux aux différents paysages. De ce point de vue, le projet « Circolo », « incarne un équilibre parfait entre le signe architectonique, l’accessibilité par l’utilisateur et la faisabilité. La solution présentée décline le concept de durabilité du point de vue de la construction, de l’environnement et de l’économie en se distinguant, en plus, par sa faisabilité avec une identité et un caractère distinctifs ».

Les prix ont été remis à Naples au cours du séminaire « Architectes en chemin – nouvelles économies et modèles de cohésion sociale » durant la journée d’ouverture d’ARKEDA 2018, exposition-conférence de l’architecture, du bâtiment, du design et de l’ameublement, qui représente une étape importante d’un parcours de trois ans lancé en 2016 par la signature du protocole d’entente entre le Conseil National des Architectes PPC, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena et le Festival Européen de la Via Francigena – Collective Project.

Au cours de la journée, l’exposition des 37 projets a aussi été inaugurée, projets qui ont participé au concours des idées « l’Ostello Circolare ». Le « prix Raffaele Sirica – la via des architectes », arrivé à sa cinquième édition, est dédié à la mémoire de Raffaele Sirica, tête de file des architectes italiens de 1998 à 2009.

Source : communiqué de presse www.awn.it