Une nouvelle peinture murale embellit la ville pour donner de la visibilité et mettre en valeur la Via Francigena. Réalisée par l’artiste Alessandro Ridolfi sur le mur d’enceinte du monastère des religieuses bénédictines de Strada Giardino, à Cura, l’œuvre, financée par les dons des participants aux promenades contées appelées “La Francigena da Sigerico a noi” (La Francigena de Sigéric à nous), veut attirer l’attention des verriers et des passants sur le chemin des pèlerins.
Ce n’est pas la première peinture murale qui transforme Vetralla en un vaste musée à la portée de tous. Après les œuvres de la peintre d’art naïf, Primula Campomaggiore et la peinture murale du passage souterrain de Zaccaro, réalisée par l’artiste Jhonata Grego, une nouvelle représentation orne la ville en l’enrichissant de couleurs, mais en rappelant aussi son histoire ancienne.
Un groupe de verriers a pris l’initiative d’embellir les murs de Vetralla avec des représentations de pèlerins et de la Via Francigena, l’ancienne route empruntée par les voyageurs en direction de Rome.
La fresque, connue sous le nom de “Il cammino” (Le Chemin), reproduit les pèlerins sortant d’un bois et se retrouvant sur la place Saint-Pierre à Rome.
Source : Corriere di Viterbo