A la découverte de la Francigena, en ajoutant le train au chemin à pied et à vélo, grâce à des réductions spéciales des tarifs sur les trains régionaux de Trenitalia.
Trenitalia et l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena ont signé un accord pour valoriser cette intégration, en encourageant la découverte d’un itinéraire touristique et spirituel qui traverse des paysages et des territoires d’une grande richesse historique. Une solution rendue possible du fait que la partie italienne de l’antique parcours (le Val d’Aoste, le Piémont, la Ligurie, l’Emilie-Romagne, la Toscane et le Latium) croise ou suit en parallèle les lignes ferroviaires utilisées par les convois régionaux de Trenitalia.
L’entente entre la société de transport du Groupe FS italien et AEVF prévoit l’utilisation des trains régionaux avec une réduction spéciale de 10% sur le tarif normal, valable tous les jours, autant en 1ère qu’en 2ème classe, aux pèlerins munis de crédenciales officielles AEVF. La réduction spéciale est cumulable avec la réduction de 50% réservée aux jeunes de 4 à 12 ans (non révolus), sauf dispositions régionales diverses. Le nombre de billets qui peut être vendu à chaque pèlerin avec sa crédenciale est illimité. Une attention toute particulière sera consacrée à l’augmentation de la proposition train + vélo.
21 gares italiennes croisent le parcours de la Via Francigena, lieu qui périodiquement attire un nombre croissant de marcheurs, de visiteurs et de passionnés du monde entier. Une occasion intelligente et originale pour découvrir des lieux splendides disséminés entre Canterbury et Rome, à travers l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie.
Toutes les informations sont disponibles sur le Règlement publié sur les sites AEVF et Trenitalia.