Elargir l’expérience du chemin à travers une proposition consacrée au bien-être. Voilà l’idée de départ de « Via Francigena Thermale », le projet lancé par la commune de Gambassi Terme, en collaboration avec la Région Toscane, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et FEDERTERME. La rencontre s’est déroulée à Florence, au palais de la Région Toscane.
La Via Francigena est un itinéraire lié au tourisme lent et d’expérience. A partir de septembre, ceux qui sont en voyage pourront associer le chemin à la détente physique avec l’eau thermale. Ces derniers mois, un projet pilote sur le tronçon toscan du chemin a été lancé avec l’objectif d’offrir un service facilité à ceux qui parcourent la Via Francigena à pied ou en vélo. Les structures thermales s’engagent à accueillir le pèlerin avec une offre adéquate liée au transport, à l’accueil et au soin du corps avec des moments de bien-être thermal et des tarifs réduits pour ceux qui voyagent avec la crédenciale de l’AEVF. Aujourd’hui, il y a déjà 6 centres thermaux en fonctionnement, dont Montecatini et Chianciano, qui ont adhéré au règlement, mais le projet est encore en phase d’expansion.
La Toscane est une terre caractérisée par les ressources thermales, nombreuses d’entre elles se trouvent sur la Via Francigena ou bien dans un rayon de 15 km. L’eau thermale associée à la pause est un moment important de récupération psycho-physique après la fatigue du chemin. Depuis plusieurs siècles, elle représente une source pour se regénérer. L’eau thermale donc, comme restauration, pureté, bien-être pour le corps des pèlerins : une ressource précieuse et bénéfique qui s’ajoute au chemin.
« Les Thermes de la Via Francigena nous aident à faire découvrir les valeurs de la région Toscane avec une cadence encore plus lente qui nous permet d’entrer en contact avec le territoire – affirme Stefano Romagnoli pour la Région Toscane – Le projet sera lancé mi-septembre avec les offres thermales pour les pèlerins, un système d’accueil adéquat aux exigences des voyageurs lents, une communication intégrée et des tarifs réduits pour ceux qui sont intéressés à ce service ».
Le maire de Gambassi Terme, Paolo Campinoti, exprime sa satisfaction pour ce projet né du bas en collaboration avec le territoire. « Les Thermes de Gambassi – affirme-t-il – ont été spécifiquement consacrés à la Via Francigena et chaque année, ils attirent de nombreux visiteurs, touristes et voyageurs qui arrivent jusqu’ici grâce à la Via Francigena. Nos thermes deviennent un lieu de bien-être pas seulement physique, mais aussi culturel ».
Le Président de l’AEVF, Massimo Tedeschi, souhaite pouvoir étendre ce projet à d’autres territoires. « Via Francigena Thermale concerne toute la Via Francigena sur l’échelle européenne – explique M Tedeschi – Elle entre dans la philosophie du chemin, c’est-à-dire promouvoir et développer l’itinéraire dans toutes ses dimensions. Du dialogue à la cohésion sociale, au développement du territoire, comme nous invite à le faire le Conseil de l’Europe auquel la Via Francigena et les itinéraires culturels se réfèrent ».
Un fort soutien arrive aussi de Federterme et du monde des entreprises thermales, comme celles de Chianciano représentées par Mauro Della Lena qui a souligné l‘importance du binôme entre bien-être physique et tourisme d’expérience des chemins.
Le projet aura une place importante et une grande visibilité sur le site de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena où vous pourrez trouver des informations, des propositions, des offres pour les pèlerins à la recherche de moments de restauration thermale le long de la Via Francigena.