« Chacune de nos bières, avec son inspiration, son étiquette et son nom, est un hommage à une façon de marcher ou de voyager, à un certain état d’esprit qui accompagne le pèlerin, à une manière de découvrir le monde ».
De cette philosophie de la lenteur nait la collaboration entre l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et Birrificio (Brasserie) de San Gimignano. L’entreprise, productrice de bières artisanales et biologiques toscanes avec le siège à Barberino Val d’Elsa, fait partie du réseau consacré aux services et aux structures d’accueil le long de la Via Francigena.
Créée en 2013 par Stefano Botto, la Brasserie est une réalité artisanale moderne qui parie sur le biologique et qui se retrouve dans la figure du pèlerin, en mettant l’accent sur l’environnement, la production artisanale, les matières premières et l’histoire.
« La figure du pèlerin est celle qui décrit le mieux notre mode de faire la bière et de faire des recherches autour de la bière. Les pèlerins voyagent au rythme lent de leur pas et se mettent en relation en continue avec ce qui les entourent. De la même manière, nos bières sont faites en respectant les rythmes naturels et en utilisant des matières premières locales et biologiques » explique Stefano Botto, fondateur de la Brasserie.
Des bières inspirées, fruits d’une recherche, de la tradition et d’innovations comme par exemple « Sigeric » la blonde dédiée au pèlerin le plus célèbre de la Francigena ; « Durovernum », la dark saison : une bière brune et forte dont le nom signifie Canterbury en latin. Et puis il y a « Roma » la IPA légère, aux parfums exotiques et au goût fruité ; « Altrove » saison blonde, on sent le houblon, aux parfums épicés et fleuris, de 7% vol et aussi « Errante » saison produite avec des céréales anciennes toscanes, c’est une bière blonde, de 5% vol, au corps léger et aux senteurs légèrement épicées, faite pour ceux qui savent que le voyage est une merveilleuse métaphore de la vie.
Qualité, tradition et recherche : la Brasserie San Gimignano fait partie d’une des premières brasseries Bio Districts d’Italie et a donné vie à la cave Errante : « La terre-cuite, le bois, la fermentation spontanée et mixte, les fleurs et les fruits de saison font partie des éléments que nous aimons expérimenter. Cave Errante est le résultat de nos explorations de matières premières, de matériaux, de processus et d’histoires, sous-forme de fermentations » explique Stefano.
Une étape obligatoire, un voyage à petites gorgées à ne pas perdre. Comment faire pour s’approcher du monde de la Brasserie San Gimignano ?
- Aux pèlerins possesseurs de crédenciales AEVF, l’entreprise offre une réduction de 10% sur chaque achat, valable aussi en ligne.
- Pour les achats en ligne sur le site birrificiosangimignano.it/negozio/ choisissez les produits, envoyez un email à ordini@birrificiosangimignano.it avec les produits choisis et la photo de votre crédenciale AEVF.
- L’entreprise offre une réduction pour les structures et les établissements qui œuvrent le long de la Via Francigena et sont intéressés à vendre les bières.
- L’entreprise est disponible pour participer à des évènements consacrés aux produits de la Via Francigena en réseau avec les membres et les associations amies de l’AEVF.
La fiche avec les approfondissements. Pour plus d’informations, visitez le site birrificiosangimignano.it ou écrivez à info@birrificiosangimignano.it