Via Francigena

Calais célèbre la Via Francigena, le récit d’une journée de rencontre et de chemin

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Calais, porte de la Via Francigena en France, entre en force dans le réseau de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF).

Pour souligner cet engagement, le 9 juin, une journée de rencontre et de chemin sur la Via Francigena a eu lieu, à la découverte de l’itinéraire européen du Conseil de l’Europe. Le matin, la plaque du pèlerin a été inaugurée, placée sur la cathédrale de Notre-Dame, lieu qui devient un symbole important pour l’accueil des voyageurs : ici est prévue la bénédiction du pèlerin, 20 lits sont mis à la disposition des marcheurs ainsi qu’un point d’information sur la Via Francigena et on peut enfin recevoir le tampon sur la crédenciale. L’office du Tourisme devient un autre point significatif pour l’accueil avec la distribution des crédenciales AEVF.

La mairesse de Calais et vice-présidente de la Région Hauts-de-France, Natacha Bouchart, le président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Massimo Tedeschi, accompagné de la vice-présidente Martine Gautheron et du directeur Luca Bruschi, le président de « la Renaissance de la Via Francigena en France », Charles Myber et le président de l’Association pour la valorisation du Patrimoine architectural de Calais Dominique Darre ont participé à l’évènement.

De nombreux pèlerins et marcheurs d’associations locales, provenant de différentes régions de la France ont aussi participé à la rencontre. Après la cérémonie d’inauguration, une marche de 20,5 km a suivi, à la découverte du très beau tronçon Calais-Wissant. Elle a été organisée par Arras Compostelle Francigena et l’AEVF y a participée.

La marche, point de départ de la Via Francigena en France, après avoir traversé le Canal de la Manche, se déroule le long d’un très beau parcours qui longe la mer du Nord et s’immerge dans la nature, en passant par Sangatte. Le sable fin, avec ses différentes couleurs qui changent selon les saisons, devient le fil conducteur de cette passionnante étape « maritime ».

La vidéo de Luca Bruschi de Calais

Ci-joint, certains articles parus dans la presse locale