Du 3 au 10 octobre 2018, la Chambre de Commerce de Viterbo a organisé #CamminaInTuscia (Marche en Tuscie, ndt), la troisième édition de la randonnée le long de la Via Francigena : 120km à pied en Tuscie.
L’initiative prévoit l’engagement direct des communes présentes sur l’ancien parcours des pèlerins : Proceno, Acquapendente, San Lorenzo Nuovo, Bolsena, Montefiascone, Viterbo, Vetralla, Capranica, Sutri et Monterosi. L’étape finale est Rome pour l’audience papale du mercredi et le retrait du fameux Testimonium du pèlerin. L’initiative est parrainée par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, Fitrec-Ante et CAI Viterbo.
Vendredi 5 octobre, la caravane des pèlerins de la Via Francigena est arrivée à Montefiascone. Après la photo rituelle au 100ème kilomètre, a eu lieu la visite guidée de la très importante basilique de S. Flaviano. Une fois les récits liés à l’évêque Sigéric et à la légende de Defuc écoutés, le groupe s’est dirigé à la Rocca dei Papi, où il a pu admirer la beauté du panorama sur le lac de Bolsena. Francesco Monzillo, secrétaire général de la Chambre de Commerce de Viterbo, et sa collègue Annamaria Olivieri ont conduit le groupe à « l’Enoteca Provinciale ». Ici, a eu lieu la dégustation de produits œno-gastronomiques locaux, avec la supervision de « l’aubergiste » Letizia. Les fromages, la charcuterie et les vins blancs et rouges ont été particulièrement appréciés : l’excellence des produits locaux.
A la fin de la dégustation, Elisabetta Ferrari, représentante de la commune de Montefiascone pour l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, a transmis les salutations de la part de la commune. Elle a aussi entretenu les hôtes en parlant de la signification historique de la Via Francigena, de l’importance fondamentale de l’étape de Montefiascone en tant que carrefour des chemins qui conduisent à Rome, du nombre toujours croissant de personnes qui se mettent en chemin en choisissant cette modalité lente de voyage pour différentes raisons, pas seulement religieuses, mais aussi liées au bien-être, à l’envie d’être ensemble et de découvrir sans hâte de nouveaux paysages, de goûter des plats typique et de rencontrer de nouvelles personnes.
Les participants ont été très satisfaits de l’organisation et de l’accueil reçue dans toutes les étapes et, en particulier, à Montefiascone. Certains d’entre eux, provenant de Rome et d’Avellino, ont déclaré : « Nous ne connaissions pas Montefiascone qui est une très jolie ville, nous y retournerons sûrement avec la famille et les amis ».
Elisabetta Ferrari