Un grand enthousiasme pour l’édition 2018 du Chemin des Papes le long de l’étape Montefiascone-Viterbo de la Via Francigena.
Les 300 inscrits se sont présentés, ponctuels, au départ. Après la distribution gratuite des t-shirts consacrés à l’initiative, Lidio Crescentini, président de l’Association Via Francigena Montefiascone, organisateur de la randonnée, a fourni les instructions aux participants et a suivi toute l’organisation de la journée, avec de nombreux volontaires des différentes autorités et des associations impliquées, les ambulances Falisca, les gardes Ecozoofile, les gendarmes, l’AIDO, …
Le départ s’est fait du point le plus haut de la Rocca dei Papi de Montefiascone, ancienne résidence d’été des Papes et lieu duquel on profite du panorama sur le Lac de Bolsena. Durant le chemin, des boissons ont été distribuées et le tronçon sur l’ancienne route pavée romaine a été très apprécié. Les ruines des thermes romains que l’on rencontre sur la route sont aussi très intéressants. Puis une grande émotion, arrivés à la fin du voyage, devant le Palais des Papes de Viterbo, dont l’histoire est célèbre dans le monde entier.
Retour à Montefiascone avec la navette, où l’accueil a surpris tout le monde avec le riche et abondant déjeuner installé dans les salons de la Rocca dei Papi. A la fin, un présent a été offert aux participants, en souvenir de la journée, un petit sac à dos avec deux bouteilles de vin blanc du célèbre Est ! Est !! Est !!!, produit par la Cave de Montefiascone.
La journée inoubliable s’est conclue ainsi, sous le signe du bien-être, de la nature et de l’histoire, organisée de manière parfaite par l’Association Via Francigena Montefiascone, avec le parrainage de la commune de Montefiascone, de la commune de Viterbo, de la Chambre de Commerce de Viterbo et de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) représentée pour l’occasion par Elisabetta Ferrari.