Via Francigena

Communes en Chemin, les projecteurs s’allument sur le Forum

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

A Monteriggioni tout est prêt pour la cinquième édition du Forum « Communes en Chemin ». L’évènement, programmé vendredi 26 et samedi 27 janvier, dans le complexe monumental d’Abbadia Isola, sera consacré au thème « Europe et Via Francigena : un dialogue interculturel ».

Le rendez-vous, organisé par la commune de Monteriggioni en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et avec le parrainage de la Région Toscane, réunira les représentants des 4 pays traversés par la Francigena, les autorités des institutions européennes et des organisations internationales pour un moment de dialogue sur l’état de l’art du chemin, sa dimension européenne et les projets à venir. 2018 est l’Année Européenne du Patrimoine Culturel et, lors du Forum des Itinéraires Culturels du Conseil de l’Europe qui s’est déroulé à Lucques en septembre dernier a émergé l’importance de la Via Francigena et son rôle central dans la promotion de l’identité européenne et du dialogue interculturel.

Vendredi 26 janvier aura lieu la rencontre du Comité Scientifique de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena avec les représentants académiques et les chercheurs provenant de l’Espagne, de la France, de la Suisse et de l’Italie. Samedi 27 janvier, le Forum entrera dans le vif avec un programme riche de témoignages et d’expériences pour mettre en réseau les institutions, les associations et les opérateurs privés.

« Le Forum de Monteriggioni est important parce qu’il s’adresse aux Communes et aux associations qui, à différents titres, s’occupent de la Via Francigena – souligne Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – Le succès de l’itinéraire vient de la collaboration entre ces composants. La Commune de Monteriggioni a saisi cet aspect et elle le valorise chaque année à travers un évènement international qui permettra de faire le point sur la procédure pour la candidature de la Francigena comme Patrimoine de l’UNESCO ».

« Le Forum international consacré à la Via Francigena – affirme Raffaella Senesi, maire de Monteriggioni – offrira, encore une fois, un moment de comparaison et d’approfondissement sur l’état actuel et sur les prochains objectifs à atteindre, en partant de l’insertion au Patrimoine de l’UNESCO. Une candidature que la commune de Monteriggioni a soutenue depuis la deuxième édition du Forum, en continuant un parcours lancé avec le soutien de la Province de Sienne. Je remercie l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena pour la collaboration constante et précieuse, à la base d’une synergie toujours plus forte, d’année en année, au bénéfice de tous les territoires impliqués ».

La conférence comptera de nombreux intervenants, parmi lesquels Paolo Fontani, directeur de l’Office de l’Unesco à Bruxelles et de la Représentation de l’Unesco auprès des Institutions Européennes ; Monica Barni, vice-présidente de la Région Toscane ; Silvia Costa, euro-parlementaire et membre de l’inter-groupe Tourisme culturel, Patrimoine culturel et Itinéraires culturels européens et Paolo Piacentini, expert des Chemins pour le MiBACT.

Le Forum donnera la parole aux petites « grandes » Communes protagonistes sur la Francigena pour une comparaison sur les expériences italiennes et européennes. La session de l’après-midi sera consacrée aux Régions avec un focus sur les thèmes de la sécurité, la signalisation, l’entretien du parcours, l’accueil et la communication. Les témoignages des réalités territoriales les plus actives ne manqueront pas, ainsi qu’une session consacrée aux chemins italiens et européens.

Le rendez-vous de Monteriggioni accueillera aussi d’importants projets liés à la Francigena. Samedi, seront présentés la nouvelle APP officielle de la Via Francigena pour le tronçon suisse italien et le nouveau numéro de la revue officielle « Via Francigena and the European Cultural Routes ». A l’Auberge « la Contessa Ava », aura lieu une session l‘après-midi liée aux évènements et aux animations des territoires gérés par Sandro Polci, directeur du Festival Européen des Chemins de la Via Francigena. Le Forum sera suivi entièrement par Radio Francigena.

Le programme, téléchargeable ci-joint, peut être sujet à des changements.