Soixante membres de l’Association Arras Compostelle Francigena se sont rendus à Canterbury, vendredi 6 avril, pour une journée de pèlerinage le long de l’étape britannique de la Via Francigena entre Canterbury et Douvres.
L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) a fourni les crédenciales aux pèlerins, qui ont reçu l’aide du Diocèse de Canterbury pour l’organisation du dîner commun dans le salon de l’église de St Thomas in Burgate Street. Chaque membre de l’Association Arras a parcouru une partie du Chemin, avec le but d’emmener à Canterbury l’esprit typique de simplicité et le sentiment de communauté des pèlerins.
Samedi 7 avril, différents membres de la Confraternité des Pèlerins de Rome (Confraternity of Pilgrims to Rome) ont rencontré le groupe à l’entrée de la Cathédrale, et parmi eux étaient présents : le président Brian Mooney, Julia Peters (Canterbury Rep) et Jonas Ewe (Communication). La vice-présidente de l’AEVF, Velia Coffey, a profité de l’occasion pour souhaiter aux pèlerins une bonne journée. Au total, un groupe de 72 participants s’est réuni autour de la pierre du Km zéro pour recevoir la bénédiction.
Dans l’église de St Andrew in Shepherdswell, les pèlerins ont été accueillis par une montagne de gâteaux à peine sortis du four, thé et café, alors que le soleil se levait juste à temps pour réchauffer le groupe qui se dirigeait vers le parvis. Les pèlerins les plus fatigués ont pris le bus, alors que les 37 marcheurs du groupe d’Arras ont poursuivi vers Douvres. Ayant le ferry de retour pour Calais à 18h, le groupe s’est déplacé rapidement pour avoir le temps de faire des photos devant la Waldershare House et jeter un œil à l’intérieur de la magnifique église de All Saint’s. En mélangeant « au revoir » et « thank you », le groupe Arras est monté à bord de son propre bus.
Les co-organisateurs, Dider Morel et Laurent Sivre, ont invité la CPR (Confraternity of Pilgrims to Rome) à visiter Arras, afin de pouvoir rendre l’accueil et la gentillesse reçus dans le Kent. La Confraternité, en attente d’une future collaboration avec l’Association Arras, a offert son soutien à la promotion de la Francigena dans le nord de la France.
Julia Peters ((Confraternity of Pilgrims to Rome, Canterbury Rep)