Dimanche 9 juin, a eu lieu la traditionnelle marche « En voyage vers Rome sur la Via Francigena – dernière étape entre La Storta et Saint Pierre » organisée par l’association « Valorizziamo Veio ».
L’évènement, parrainé par la mairie Rome XIV et par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF), a compté la participation d’une cinquantaine de personnes qui ont parcouru la dernière étape de la Francigena vers Rome en sillonnant la piste cyclo-piétonne Monte Mario – Monte Ciocci.
Parmi d’autres, certains administrateurs de la mairie Rome XIV, Marco Petrelli pour « Valorizziamo Veio », l’infatigable et passionné Stefano Cardarelli et Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena ont participé à la marche. Le parcours s’est déroulé le long du parc Lineare de Monte Mario à Monte Ciocci qui longe sur 5 km la ligne ferroviaire FL3, pour finir son voyage parmi les souvenirs du film d’Ettore Scola « Brutti, sporchi e cattivi » (« Affreux, sales et méchants »).
Avant l’arrivée à Saint Pierre, il y a eu le symbolique coupé du ruban avec l’assesseur du conseil municipal Rome XIV, Michele Menna. « Une occasion pour faire connaitre, et aussi pour inaugurer, un tronçon de la Via, qui, selon l’assemblée Capitolina de Rome Capitale, pourrait devenir une nouvelle variante » expliquent les organisateurs.