Récemment, j’ai participé avec l’AEVF (Association Européenne des Chemins de la Via Francigena) et l’AIVF (Association Internationale de la Via Francigena) à deux journées de marche dans le Jura suisse. La randonnée s’est déroulée sur l’étape 56 « Antifern » de l’itinéraire de Sigéric de Rome à Canterbury.
L’objectif était d’explorer une étape du pèlerinage historique de Les Fourges à Jougne. Il s’agit d’un parcours important parce qu’il est plus direct par rapport à celui officiel et qu’il permet de raccourcir le chemin de 20km, en rendant plus rapide le passage en Suisse.
Notre premier jour de marche entre Les Fourges et Jougne a été un beau défi parce que nous avons marché sous la pluie et le sentier GR5 était peu balisé. (…) Un des temps forts de la promenade a été l’arrivée dans la forêt de Sapin et voir le célèbre « Sapin Président Edgar Faure », un arbre de 450 ans avec un visage sculpté (…) peu après nous nous sommes arrêtés à l’Auberge du Vourbey pour un pique-nique et un verre de vin de bienvenue.
On a connu certains moments difficiles pendant la randonnée, mais à la fin nous sommes arrivés aux Hôpitaux-Vieux et puis à Jougne. Ce sentier a un grand potentiel pour réduire le temps de parcours pour les pèlerins. Même si j’ai été capable de tracer le parcours sur Google maps, une carte papier et un GPS sont nécessaires pour éviter de se perdre. La bonne compagnie, la variété des paysages et les changements printaniers ont rendu cette promenade très agréable. J’ai apprécié le mélange entre routes goudronnées et l’exploration de sentiers non balisés.
Le deuxième jour, nous avons marché pendant 7km, de Jougne en France à Ballaigues en Suisse. Nous avons commencé notre journée avec une visite à la chapelle de Saint Maurice et un tour dans la crypte (…) En poursuivant notre chemin (…) nous avons parcouru une montée raide à travers une forêt pour arriver au refuge pour le pique-nique du midi. Peu après, nous avons rencontré une petite frontière marquée par une pierre et nous sommes entrés en Suisse.
Ma partie préférée a été la fin de cette promenade. Alors que nous nous approchions de Ballaigues, nous avons rencontré la Voie Romaine, du moins ce qu’il en reste. Une caractéristique intéressante de cette route est la présence de deux sillons parallèles, profonds, probablement creusés par les chars. C’est une image présente dans les mosaïques romaines d’Orbe. Ainsi, sous un panneau qui indiquait que j‘étais à 390km de Paris et à 720km de Rome, j’ai salué mes nouveaux amis et j’ai terminé ma visite du Jura.
Carol Neville