Durant le VI Forum « Comuni in Cammino » à Monteriggioni, les 1 et 2 février, la remise des prix du Festival Européen Vie Francigene, Cammini, Ways, Chemins 2018 a eu lieu.
À la fin d’une journée riche d’interventions et de témoignages en chemin provenant de toute l’Europe, le directeur Sandro Polci a remis 5 reconnaissances aux initiatives qui se sont distinguées pour la créativité.
Une reconnaissance a été remise à l’association Monte Sant’Angelo Francigena et à MAD (Mémoires audiovisuelles de la Daunia) pour le « Festival del cinema e dei cammini Mònde » et une reconnaissance a été remise aussi au projet « Periferia delle Meraviglie » promu par Comunicazione in Cammino et par les peintres anonymes du Trullo. Parmi les initiatives récompensées, il y a aussi celle de Coro Francigena “Tra arte e spiritualità i grandi maestri in cammino lungo la via del pellegrino” de l’association culturelle Arisa d’Acquapendente.
Le Festival a remis une reconnaissance à Neri Marcorè pour l’évènement RisorgiMarche, le festival de solidarité pour la renaissance de la communauté touchée par le tremblement de terre. L’acteur et présentateur a envoyé un message pour exprimer sa gratitude personnelle : « Je vous remercie pour cette reconnaissance à RisorgiMarche, ce festival rend les marches un des éléments portants, retrouver à travers le chemin une dimension plus adaptée à l’homme en ces temps frénétiques (…). Le respect, la marche, l’écoute, la nature et le sourire sont des éléments qui font partie d’un unique ensemble et je suis content qu’ensemble nous sommes promoteurs de ces initiatives et de ces principes sains ».
Le festival a récompensé aussi Giovanni Corrieri, fondateur de l’Association Toscane des Vie Francigene, ambassadeur de la Francigena et marcheur. Enfin, le directeur Sandro Polci a récompensé Legambiente pour les nombreux volontaires, avec l’exemple du dépôt des œufs de caretta caretta sur l’île de Lampedusa avec sa beauté et son environnement important.
« Il s’agit de reconnaissances et non de prix, parce que ceux qui sont en chemin ne jugent pas mais vivent d’empathie et de partage. Le festival est gratuit, partagé et veut « donner de la visibilité à la sensibilité » – commente le directeur Sandro Polci – Nous vous attendons avec vos évènements pour le IX Festival Européen des Vie Francigene Cammini, Ways, Chemins 2019 ». La prochaine édition sera consacrée au thème « Les chemins au féminin. La sensibilité dans les paysages humains et naturels ». (festival.viefrancigene.org).