De bonnes nouvelles pour la Via Francigena par l’Institut Européen pour les Itinéraires Culturels du Luxembourg : la certification d’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe pour la via Francigena a été confirmée et également le rôle de leader pour la tutelle de l’itinéraire par l’Association Européenne des Vie Francigene.
AEVF transmet le rapport de Stefano Dominioni (Secrétaire Exécutif du Governing Board de l’Accord Partiel Elargi du Conseil de l’Europe sur les itinéraires culturels et Directeur de l’Institut Européen des itinéraires culturels du Luxembourg) avec ci-joint le « Rapport d’évaluation » du Professeur Pierre Frustier dans lequel il précise que :
- La certification triennale 2016/2019 d’ « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » a été confirmée pour la Via Francigena (Canterbury/Rome).
- Pour la même période, l’habilitation de réseau porteur de la Via Francigena a été confirmée pour cette Association Européenne des Vie Francigene (AEVF).
- Un avis favorable a été émis pour la demande (formulée par l’Assemblée Générale AEVF le 19 mars 2015) d’extension de la certification d’ « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » à la « Via Francigena du Sud », en le subordonnant à l’accord avec les administrations régionales géographiquement intéressées. La ratification finale de l’extension appartient à l’Assemblée Générale d’AEVF, organe suprême du réseau porteur de la Via Francigena, une fois défini et approuvé l’accord susmentionné.
Cette Association Européenne confirme son propre engagement pour donner suite aux « Recommandations » exprimées dans le rapport de M.Pierre Frustier.
Ci-joint :
- La lettre du Directeur IEIC Stefano Dominioni
- Le rapport d’évaluation de Pierre Frustier
- L’habilitation d’AEVF « réseau porteur » depuis 2007