Le premier pas de cette rubrique nous amène « En chemin avec… » Luciano Callegari, fondateur du site www.pellegrinando.it et auteur de nombreux guides pour la maison d’édition Terre di Mezzo. Un pèlerin avec des milliers de kilomètres au compteur, parcourus entre l’Italie et l’Espagne.
Avec l’arrivée de la belle saison, beaucoup décident de partir et d’entreprendre un chemin, peut-être le premier. Quel est le secret pour vivre au mieux ce voyage ? « Il faut partir avec un minimum de préparation physique et avec les informations de base : connaitre le parcours, les logements, ce qu’il faut apporter avec soi, et pour cela il y a les guides et les sites web – explique M. Callegari – mais il est aussi important de savoir ce qui nous attend au niveau humain. Le Chemin n’est pas un simple trekking, mais une expérience de vie qui peut nous apporter beaucoup si elle est affrontée de la bonne manière ».
Un aspect humain que M. Callegari partage dans les rencontres de formation, comme celles organisées dans sa ville, à Sarzana. « A cette occasion, j’essaie d’expliquer certaines caractéristiques spécifiques et uniques du chemin – ajoute-t-il – il est important que le pèlerin vive cette expérience de manière consciente. A ce moment, ça n’a pas d’importance qui vous êtes, combien d’argent vous avez ou comment vous êtes habillé. Ça nous conduit à une condition favorable qui nous fait sentir libres, égaux, en commençant un processus personnel qui nous amène vers l’essentiel ».
Le voyage commence souvent sur le web. Le pèlerin moderne est-il aussi cela ? « En 16 ans, le monde des chemins a changé. – confirme M. Callegari – Quand je suis parti pour la première fois en 2001, le matériel en ligne spécifique manquait. Il y avait seulement un guide en italien et certains sites espagnols. Et c’est là que je me suis inséré, en créant un site qui donne des informations les plus équilibrées possibles et en l’ouvrant aux expériences de chemin racontées. Lire les témoignages des autres est un très bon moyen pour avoir des informations crédibles. Aujourd’hui, la diffusion du réseau a beaucoup changé les choses. Avant c’était fréquent de publier des livres qui racontaient l’expérience du chemin, maintenant, la majeure partie des pèlerins partage ce qu’ils ont vécu à travers des blogs, Facebook ou YouTube ».
« Quel est mon itinéraire préféré ? Je n’ai pas une réponse précise, chaque fois, c’est une nouvelle expérience. C’est nous qui, en marchant, créons et donnons une valeur à un chemin – conclut le pèlerin – Mais les émotions du premier chemin restent uniques ».
Silvia Iuliano