Via Francigena

En Europe grâce au programme européen ERASMUS Plus avec la Via Francigena : une opportunité pour 70 jeunes

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, dans le cadre du programme Erasmus+, est chef de file du projet de mobilité transnationale intitulé « FORREsT :  new skills FOR expeRiEntial Tourism”.

Le projet prévoit le déplacement durant 62 jours de 70 néo diplômés italiens dans les secteurs du tourisme, du marketing et des systèmes d’information d’entreprise qui se rendront en France, au Royaume-Uni et en Espagne (25 places en France, 20 places au Royaume-Uni et 25 places en Espagne), pour enrichir leur propre formation professionnelle à travers la participation à « work experiences ».

Pour la réalisation du projet, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena a constitué un consortium national spécifique qui comprend les régions Val d’Aoste, Piémont, Émilie-Romagne, Toscane et Latium. Le consortium est composé par des Instituts d’Instructions supérieures, des organismes locaux et régionaux et des associations de promotion touristique.

Le projet vise à répondre aux nouvelles tendances touristiques internationales (tourisme d’expérience et durable), en promouvant le développement de compétences professionnelles spécifiques dans le secteur en question, capables de garantir le développement économico-productifs des zones concernées par le passage de la Via Francigena, dans une optique de valorisation des petites communautés locales, qui ont toutes en commun une identité culturelle européenne qui est la Via Francigena.

Les jeunes participants auront l’opportunité d’effectuer un apprentissage formation/travail dans un cadre européen dans les secteurs cités, grâce à l’obtention d’une bourse d’étude qui comprendra une série de services, dont l’identification de l’apprentissage et de l’organisation de l’accueil, la préparation linguistique grâce à la plateforme européenne OLS, culturelle et pédagogique des apprentis, le voyage aller-retour vers la destination de l’apprentissage, l’assurance pour toute la durée du séjour, le logement, l’encadrement et l’accompagnement professionnel, logistique et pour l’organisation, la délivrance de certificats et d’attestations.

« FORREsT » a une durée de 24 mois et est financé par l’Union européenne. Radio Francigena est le partenaire média du projet et Euro Glocal est le partenaire technique. Le projet sera présenté le 15 octobre prochain à Fidenza au siège communal à 11h30.

Pour plus d’informations : AEVF Erasmus Plus, Euro Glocal, Radio Francigena