Un nouveau Président a été élu à Reims à la tête de l’Association Via Francigena France, il s’agit de Roger Vache qui fut de nombreuses années conseiller municipal puis Adjoint au maire de Reims. Merci à François Louviot d’avoir été l’un des pionniers du renouveau de la Via Francigena en France.
Depuis 2007 l’Association Via Francigena France travail pour soutenir les randonneurs, les associations et pour impliquer les institutions (Régions, collectivités locales, agglomérations, villes). Un bref résumé du travail de l’AVFF et quelles sont les activités futures.
Depuis 2001 les associations Jacquaires se sont intéressés au renouveau de la Via Francigena et elles ont décidé en 2007 de créer l’AVFF, qui collabore avec l’Association Européenne de la Via Francigena et avec les Associations des pays concernés. L’AVFF et ses associations membres œuvrent à la promotion et à l’aménagement du chemin, au service des randonneurs et pèlerins, en impliquant les institutions régionales et départementales, les collectivités locales et les organes de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre.
Ses objectifs pour l’avenir sont de poursuivre l’aménagement du chemin, participer à sa promotion et le service aux randonneurs et pèlerins, en particulier:
• Poursuivre la réalisation de l’application, pour iPhone et Androïde, de géolocalisation en relation avec la FFICE, Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens, dont elle est membre créateur.
• Réaliser un guide pratique pour les Randonneurs et Pèlerins en France.
• Poursuivre la mise en place de la chaîne d’hospitalité, intervenir auprès des collectivités locales pour la création d’hébergements et organiser l’accueil des Randonneurs et Pèlerins.
• Assurer le renseignement et l’aide à la préparation des Randonneurs et Pèlerins.
• Travailler à la Promotion de la VF en participant au festival, en créant des manifestations sur le chemin, marches (journées dites d’inspection), conférences, expositions etc.
• Participer aux salons des loisirs et de la randonnée.
• Mettre en place un bureau ouvert en permanence.
En France la Via Francigena traverse 4 régions, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne et la Franche-Comté, soit 8 départements (le Pas-de-Calais, la Somme, l’Aisne, la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Doubs); elle passe notamment par Calais, Arras, Laon, Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube, Langres, Besançon et Pontarlier.
La Via Francigena, c’est en France environ 800 km de chemins ouverts aux randonneurs et pèlerins, à pieds, en vélo ou à cheval pour un tourisme lent, spirituel, sportif, culturel et du goût avec la valorisation des produits des terroirs. L’AVFF participe au développement durable de cette forme de tourisme.
Si l’on considère que la fréquentation de la Via Francigena est égale à celle des chemins de Compostelle d’il y a 15 ans, et la fréquentation actuelle des chemins de Compostelle, la Via Francigena est promue à un bel avenir, si nous savons aménager et sécuriser parfaitement les aspects critiques.