Via Francigena

Fausto Cecconi, ambassadeur de la Via Francigena Toscane

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le conseiller communal avec délégation à la Culture et au Tourisme de la commune de Radicofani, Fausto Cecconi, a reçu le titre d’ambassadeur de la Via Francigena Toscane. La remise a eu lieu samedi 19 juillet, dans la fraction de Contignano, à l’occasion de la conférence « La Francigena d’hier et d’aujourd’hui… à pied et à vélo » organisée durant la manifestation « Les jours de Ghino ».

Une reconnaissance inattendue, un remerciement symbolique attribué à une personne qui a la Via Francigena et l’accueil dans le cœur. Bien avant son rôle institutionnel, Fausto Cecconi a en effet vécu le chemin comme hospitalier à Radicofani, étape de la Francigena en Val d’Orcia, où il est né et d’où sa famille est originaire.

« Durant des années j’ai accueilli les personnes et j’ai pu comprendre quelque chose en plus par rapport à ceux qui marchent et se mettent en voyage – raconte le conseiller et ex-assesseur durant le précédent mandat de la commune de Radicofani – c’est une expérience qui m’a permis de redécouvrir la vocation de la communauté et de sortir du cocon local, en entrant dans une dimension autre. Je connais mon chemin toscan de Pontremoli à Radicofani. Cette route offre un rapport avec la nature particulier, le paysage et l’art sont émouvants. On finit le voyage avec un bagage peut-être plus léger, mais chargé de suggestions et d’affections. La rencontre avec les personnes est la valeur la plus importante de ce chemin ».

Une valeur humaine qui depuis toujours est une référence pour le conseiller, récompensé par surprise par le président de l’Association Toscane des Chemins de la Via Francigena, Sandro Santini, ainsi que d’autres représentants institutionnels, dont le maire de Radicofani, Francesco Fabbrizzi.

« Le conseiller Fausto Cecconi mérite cette reconnaissance pour toutes les initiatives qu’il a mis en œuvre pour la Francigena, spécialement dans la zone sud de la Toscane. – confirme Andrea Lombardi, vice-président de l’Association Toscane des Chemins de la Via Francigena – C’est une personne timide et modeste, il nous a semblé juste de lui attribuer ce titre symbolique pour son engagement durant ces années. C’est une reconnaissance que nous donnons à ceux qui représentent l’esprit de promotion et de valorisation des itinéraires ».

Un moment émouvant partagé avec le public et avec Giovanni Corrieri, expert des chemins, nommé ambassadeur de la Francigena Toscane en février dernier, à l’occasion du Forum de San Miniato.

Silvia Iuliano