Via Francigena

Festival de la Via Francigena dans le Sud de l’Italie – en chemin avec le Groupe des Douze

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

La Via Francigena dans le Sud de l’Italie a été célébrée le 18 octobre dernier à Bari à l’occasion de l’Assemblée de l’AEVF. Il s’agissait d’une première étape institutionnelle importante pour certifier au niveau européen l’ensemble de la section de Rome à Santa Maria di Leuca, long de plus de 900 km.

L’une des principales activités que le Conseil de l’Europe exige des itinéraires culturels, est l’animation de l’itinéraire avec la participation des associations et des communautés locales.

Toujours dans le but de suivre cette direction, l’Association de Volontaires “Gruppo dei Dodici” (ou Groupe des Douze) a planifié l’année dernière une série d’initiatives culturelles pour promouvoir et soutenir la vitalité des territoires traversés par l’itinéraire.

Le 16 mars 2019, il y a environ un an, l’événement promu par le “Gruppo dei Dodici” a eu lieu, en collaboration avec les 19 associations, actives sur tout le territoire du Latium au sud de Rome et avec des associations des régions de Campanie et des Pouilles.

L’événement a été parrainé par la région du Latium, les communes de Maenza et de Priverno, la Compagnia dei Lepini et l’AEVF.

Le programme de l’événement comprenait un rassemblement matinal de pèlerins dans les centres villes de Maenza et Priverno afin de se rendre à pied à l’abbaye de Fossanova. Après une pause pour le “repas du pèlerin”, l’après-midi, dans la salle de la PIT du Borgo di Fossanova, s’est tenue la Conférence : “La Via Francigena dans le Sud, itinéraire culturel européen”, au cours de laquelle de nombreuses propositions ont été partagées afin de faire vivre le chemin de la Via Francigena sur le territoire à travers la culture, l’histoire, la spiritualité, le tourisme et l’économie.

Actuellement, en 2020, en raison de l’urgence actuelle COVID-19, le rendez-vous annuel du Festival de la Via Francigena dans le Sud a été reporté.

Une bonne raison de visualiser la belle vidéo réalisée lors de l’événement de l’année dernière (vidéo de : Blue Hunter de Domenico Parisse), en espérant nous revoir bientôt sur le chemin.