L’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP) ont signé un accord de collaboration dans le but de valoriser et de promouvoir le parcours de la Via Francigena en France.
L’accord a été signé le 14 septembre à Paris, au siège central de la FFRP, par le Vice-président Didier Babin accompagné par Valérie Lecurieux, par le Président Massimo Tedeschi, ainsi que la Vice-présidente Martine Gautheron et le Directeur Luca Bruschi.
L’accord prévoit non seulement la promotion commune de la Via Francigena en France, mais aussi : la mise à disposition des traces gpx/gps sur le site de la Via Francigena et la distribution de la crédenciale officielle de la Via Francigena à Paris, au siège de la FFRP, sur le magasin en ligne et, plus tard, sur le réseau des comités régionaux (le réseau de la FFRP compte environ 250.000 membres, ndr).
Enfin, la réalisation du premier guide officiel Canterbury-Col du Grand Saint Bernard se poursuit, il sera publié au printemps 2019. Le guide décrira autant le GR145 que le parcours historique de Sigéric.
« Il s’agit d’un résultat très important pour notre association, qui vise au développement de la Via Francigena aussi en France. Avec l’intensification des activités le long des 700km de parcours transalpin, le partenariat stratégique entre l’AEVF et la FFRP est tout naturel. Depuis 2016, l’AEVF a ouvert le siège opérationnel à Champlitte pour renforcer sa présence en France et rendre son activité internationale », souligne le Président de l’AEVF, Massimo Tedeschi.
L’objectif final est de mettre en réseau les territoires et rendre praticable en toute sécurité la totalité du parcours à travers l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie, afin que le projet d’un unique chemin européen bien organisé entre Canterbury et Rome puisse se réaliser et, demain, nous amène jusque dans les Pouilles.
La FFRP est engagée dans le développement des sentiers de randonnée nationaux et consacre déjà une attention toute particulière aux chemins vers Sait Jacques de Compostelle qui, en France, partent des lieux historiques de Vézelay, Arles, Tours et Puy-en-Velay. La FFRP œuvre sur le territoire et sur les parcours à travers la signalisation, le soutien de l’entretien, l’activité d’animation, de promotion, de divulgation et, enfin, avec de nombreux guides spécifiques. La FFRP a établi l’itinéraire GR145 qui, en France, correspond à la Via Francigena et traverse 8 départements (Pas-de-Calais ; Somme ; Aisne ; Marne ; Aube ; Haute-Marne ; Haute-Saône ; Doubs) de 3 Régions (Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté).
Parcours, traces, descriptions techniques sont mis à disposition sur le portail web de l’AEVF dans le but de donner des indications aux pèlerins qui, toujours plus nombreux, parcourent la Via Francigena sur ces tronçons.