Grande participation au VI Forum « Comuni in Cammino ». Dans le contexte historique d’Abbadia Isola, les communes, les régions et les associations se sont réunies pour une journée de dialogue et de comparaison sur la Francigena, les Chemins et l’Europe.
Le lancement des travaux a été donné par le maire de Monteriggioni, Raffaella Senesi. Madame le maire a voulu rappeler Alberto Peruzzini, directeur de Toscana Promozione Turistica disparu prématurément en novembre dernier, et souhaiter un bon travail à son successeur Francesco Palumbo.
« S’intéresser à la Francigena est une aventure quotidienne qui se déplace, jour après jour, sur les pas des pèlerins d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Le chemin vers les lieux saints nous raconte notre histoire, mais il ne se termine pas là. Aujourd’hui, nous sommes ici, à Abbadia Isola, pour écrire une autre page de ce merveilleux récit (…) – a dit Mme Senesi – La Francigena réussit à unir non seulement les peuples et les cultures, mais aussi les institutions. Cette édition du Forum s’ouvre avec la bonne nouvelle de l’insertion, décidé par le Conseil de direction de la Commission nationale italienne pour l’UNESCO, dans la « Liste de Proposition national » (Tentativ List) de la candidature de la Via Francigena en Italie au patrimoine de l’UNESCO. Un pas très important dans le parcours de candidature commencé en 2015 justement ici à Monteriggioni, durant le Forum international « Comuni in Cammino », et soutenu, ensuite, par la province de Sienne, par la région Toscane et par l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena ».
« En cette occasion, nous voulons rappeler l’internationalité de la Francigena. Nous ne parlons pas d’un chemin régional ou national italien, mais bien d’une voie européenne – a souligné Massimo Tedeschi, président de l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) – Le synonyme de la Via Francigena est l’Europe, ce sont les valeurs européennes. C’est un Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe depuis 1994. En 2001, nous avons fondé cette association de communes pour la promouvoir. Aujourd’hui, nous avons des personnes du monde entier qui viennent sur la Via Francigena ».
La matinée s’est poursuivie avec de nombreuses interventions qui ont donné la parole aux territoires, à l’engagement des administrateurs locaux et régionaux et aux associations le long de la Francigena d’Europe. Les thèmes de l’accueil et de l’accessibilité étaient au centre de l’attention avec les projets mis en place le long du tracé italien de l’itinéraire. Le témoignage européen transmis par l’eurodéputée Silvia Costa était immanquable, ainsi que celui du directeur de l’Institut Européen des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe, Stefano Dominioni et la participation de certains représentants des chemins européens comme le Chemin de Sant’Olav, le Chemin de Saint Jacques de Compostelle, la Via Romea Germanica et la Via Romea Strata.
Place aussi à la culture avec la présentation des finalistes de la deuxième édition du prix littéraire « Intanto parto » et la remise du prix Sigéric 2019. Le Forum a accueilli aussi la musique avec Jack Jaselli. Le chanteur-compositeur milanais a présenté le projet en chemin « Torno a casa » ; à partir d’avril, il sera en tournée à pied le long de la Via Francigena. Un grand final avec les récompenses du IX Festival Européen, Cammini, Ways, Chemins 2019 avec le directeur Sandro Polci.
Le Forum est organisé par la commune de Monteriggioni en collaboration avec l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena (AEVF) et avec le parrainage de la région Toscane. Toutes les interventions du Forum « Comuni in Cammino » sont disponibles en podcast sur le site de Radio Francigena www.radiofrancigena.com .