Une belle témoignage de la pèlerine française Marie Rose, qui a récemment parcouru la Francigena du Sud en marchant pour 40 jours vers Santa Maria di Leuca. Une expérience formidable qui elle a voulu partager avec les amis de la Francigena pour nous raconter la beauté de ce parcours.
Chers amis de la Via Francigena,
J’ai pris le départ de Rome le 15 septembre et réussi à rejoindre la pointe Sud des Pouilles à Santa Maria di Leuca le 15 octobre! Très belle expérience, riche en rencontres et en découvertes multiples.
J’ai en solo traversé la partie Sud sans jamais avoir un sentiment d’insécurité. Les italiens sont accueillants, prêtant une oreille attentive aux efforts linguistique et de communication que je pouvais faire. Bien que le “chemin” ne soit pas balisé, sauf sur de rares portions, qu’il soit souvent asphalté, se sont des terres riches en une histoire fondatrice pour notre Europe dont les vestiges sont au fil des pas palpables.
J’avais vraiment l’impression de parcourir 2000 ans d’histoire et j’ai pris conscience d’en être une héritière privilégiée. De belles rencontres fraternelles sur la route, dans les accueils-peu nombreux certes ( 1/3 des accueils) en paroisse ou dans des sanctuaires où le partage sur le sens de la démarche et la réflexion sur la marche du monde était possible.
Magnifique chemin de solitude, la Via Francigena du Sud ns plonge dans l’histoire avec un grand “H” mais aussi au coeur de notre propre histoire !
ULTREIA pour la suite, bonne réception et amicales salutations pèlerines”
Marie Rose