Via Francigena

Francigena, le processus pour la candidature comme patrimoine mondial UNESCO a commencé

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

FLORENCE – vendredi 10 février, le processus pour la candidature de la Via Francigena italienne à la Liste de Patrimoine UNESCO (World Heritage List) a commencé avec l’engagement des Régions.

Voilà le résultat de la rencontre qui s’est tenue cette après-midi à Florence, auprès du ministère régional de la culture. En plus de la vice-présidente Monica Barni, titulaire de la délégation à la culture, de l’assesseur au tourisme Stefano Ciuoffo, du conseiller régional toscan délégué Francesco Gazzetti et du directeur de Toscana promotion touristique Alberto Peruzzini, sont intervenus les assesseurs et les représentants compétents des Régions engagées dans le projet.

Pour la Région Lombardie, l’assesseur Cristina Cappellini était présente ; pour le Val d’Aoste, l’assesseur Emily Rini est intervenu ; la Région Piémont était représentée par l’assesseur Antonella Parigi. Comme représentant de l’Emilie-Romagne, est intervenu Andrea Massari, maire de Fidenza. Lazio et la Ligurie ont adhérés à l’initiative.

La rencontre, qui a lancé le processus pour la présentation de la candidature, a servi aussi à définir dans les détails le protocole commun qui établit la finalité et l’implication des divers sujets engagés .

Parmi les points discutés : la nomination de la Région Toscane comme coordinatrice de la phase de préparation à la candidature, l’implication de l’Association Européenne des Vie Francigene et l’engagement à un débat constant entre les Communes, le MiBact et la Commission Unesco.

Cette confirmation de l’engagement des Régions en faveur des lieux, des communautés et des marcheurs de la Via Francigena veut être une invitation et une garantie à tous les niveaux institutionnels de travailler ensemble à la promotion, à la tutelle et au développement d’un des principaux chemins d’Europe.

Le prochain rendez-vous pour la signature du protocole est fixé au 4 mars à San Miniato dans le cadre des deux journées consacrées à « La Francigena et les chemins. L’empreinte durable de la Toscane ».

Source : Toscana Notizie, F.Taverniti 

Salva