Via Francigena

Francigena, paroles de pèlerins – La dernière oeuvre de la photographe Céline Anaya Gautier

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Céline Anaya Gautier est une pèlerine et une photographe de renommée internationale. Nous avons eu l’honneur de discuter avec elle récemment en direct sur la page Facebook de l’AEVF (cliquez ici si vous avez manqué le live !) de son dernier grand et ambitieux projet : une promenade le long de la Via Francigena avec son fils plus jeune de 7 ans et la réalisation d’un travail photographique sur la Via Francigena.

Un projet qui se veut bien plus qu’une collection de magnifiques photographies, mais qui se veut une contribution précieuse afin d’unir tous les territoires de la Via Francigena dans un réseau fort pour promouvoir de nouveaux projets de promotion et de valorisation du parcours.

Afin de mieux présenter ces projets, nous voulons vous dire qui est Céline, quel est son parcours, en tant que photographe et en tant que pèlerine, de sa passion pour l’itinéraire de la Via Francigena, pour lequel elle dépense actuellement beaucoup d’argent, également à travers son nouveau projet photographique, que nous illustrons.

De 6 à 18 ans, Céline a vécu au Pérou, un pays dont elle est originaire. Une fois de retour en France, elle a commencé à travailler comme hôtesse de l’air et, d’escale en escale, elle a commencé à visiter et à se passionner pour les différentes cultures et les beautés des pays connus. Lors d’un de ses voyages, face à la misère de son pays d’origine, elle décide d’y retourner et de commencer à travailler comme photographe indépendante dans des actions humanitaires. Ses différents voyages l’ont mise en face de la misère des enfants, des femmes, des esclaves… C’est précisément de ces expériences fortes que sont nées ses premières œuvres en 2003, qui l’ont progressivement amenée à devenir une photographe respectée.

Reconnue au niveau international, Céline a remporté de nombreux prix pour ses livres et ses centaines de publications dans la presse. “Être photographe répond au désir de témoigner, de transmettre une réalité qui est saisie au-delà du premier regard.”

Céline a toujours porté une attention particulière aux « rites de passage » typiques des civilisations anciennes. C’est précisément pour son attirance pour le pouvoir du rituel qu’elle a décidé de faire parcourir à son premier enfant, Santiago, à l’âge de 7 ans en 2014, le chemin dédié au saint du même nom. Son livre “Dit Maman c’est encore Compostelle”, publié en 2015, raconte l’histoire de cette aventure.

Avant cette expérience extraordinaire, Céline a eu l’occasion de parcourir le chemin de Saint-Jacques huit fois en 18 ans, s’appropriant ainsi la force et l’intensité d’un parcours longue distance.

Son deuxième fils, Léandro, n’a alors qu’un an, mais Céline prévoit de l’emmener lui aussi sur la route, à la fin de sa septième année, pour vivre son rituel de passage.

Pour cette prochaine aventure, Céline compte emprunter un chemin différent de celui de Compostelle. C’est pourquoi elle a commencé à explorer la Via Francigena, en parcourant quelques étapes du parcours historique en juin 2019, en compagnie d’une amie.

“Je n’ai fait que 135 km de Canterbury à Wisques, mais après avoir tant voyagé sur le chemin de Saint-Jacques, dans les Andes au Pérou et sur d’autres routes, je sens que la Via Francigena est pour moi, dans son énergie, un itinéraire profondément féminin. C’est un chemin intérieur, solitaire, silencieux et austère. Un itinéraire où le temps a gentiment oublié de se réveiller pour laisser la place aux pèlerins pour s’émerveiller. Laissez-vous émerveiller par la beauté de tout ce qui l’entoure, en vous approchant de son être le plus profond”.

Si au départ son instinct maternel doutait que la Via Francigena convienne à un enfant de 7 ans, la femme aventureuse en elle a immédiatement eu, comme pour Santiago, un véritable coup de foudre.

La Via Francigena est un itinéraire qui traverse quatre Pays européens du nord au sud et une mer : la grande diversité culturelle et l’importance historique des lieux traversés font partie de la beauté et de l’extraordinaire richesse de ce pèlerinage.

Devant le monument à la patrouille de Douvres, sur les falaises du Cap Blanc-Nez, il vous semble évident, à la suite de cette nouvelle histoire d’amour, de donner vie à une nouvelle œuvre, le livre : “Francigena, parole de pèlerins”. Un voyage photographique, intime, spirituel et historique le long de la Via Francigena.

Ce livre sera disponible à partir de Noël 2021 et peut être acheté à l’avance sur cette page : http://www.celineanayagautier.com/boutique/francigena-paroles-de-plerins ou sur Amazon et dans les librairies des principales villes des quatre pays traversés par la Via Francigena.

En achetant le livre, vous soutiendrez la production d’une exposition photographique itinérante qui présentera la Via Francigena le long des communes de Canterbury à Rome. Une partie des revenus de la pré-vente sera utilisée pour produire deux expositions, l’une en français et l’autre en italien, d’une cinquantaine de photographies et de témoignages qui seront offertes gratuitement aux autorités locales et aux associations souhaitant promouvoir la Via Francigena.

Quelques données sur le projet :

– Pour que le projet soit viable, 2 500 exemplaires devront être vendus à l’avance ;

– Le soutien à ce projet permettra de créer plusieurs retombées économiques, culturelles, sociales et médiatiques ayant un impact local immédiat pour les territoires concernés ;

– la prévente servira également à imprimer le livre en trois éditions différentes, en anglais, français et italien, les trois langues des territoires de la Via Francigena. Cela permettra une communication globale sur tout l’itinéraire de la Via Francigena ;

– veuillez noter que le livre est auto-publié car son coût de production est très élevé en raison de l’utilisation de la photographie analogique. L’édition traditionnelle est peu encline à imprimer un livre en trois langues et avec des coûts de publication modérément élevés ;

– Les préventes se feront par le biais du réseau AEVF et d’autres associations liées au parcours, par le web, les réseaux sociaux et grâce au soutien des autorités locales, des régions, des associations, etc.

– Les frais d’expédition seront facturés au client.

 

Informations pratiques :

– Si vous souhaitez acheter plus de 3 livres, veuillez contacter Céline directement ici pour réduire les frais d’expédition ;

– pour un achat de 100 exemplaires ou plus, le livre est personnalisable avec le logo de l’entreprise ou de la ville, enrichi d’un texte écrit sur la première page par le partenaire. Veuillez télécharger une présentation du projet sur le site de Céline : http://www.celineanayagautier.com/francigena-paroles-de-plerins