Dimanche dernier, plus de 2000 pèlerins ont envahi les routes et les sentiers de la Versilia et de la Lucchesia à l’occasion de la première édition de la Francigena Tuscany Marathon (FTM). La FTM, organisée par les Amis de la Via Francigena Pietrasanta, est partie à l’aube de la place du Dôme de Pietrasanta pour amener les « t-shirts bleus », après 42 km de marche non compétitive, à Lucques.
Un succès sans précédent obtenu dès la première édition. Des centaines d’applaudissements destinés aux organisateurs de l’évènement, à la disponibilité, à l’accueil de la population et à la beauté du parcours, ont inondé la page Facebook de la FTM et des Amis de la Via Francigena Pietrasanta.
Malgré la pluie qui a sévi pendant plus d’une heure sur le tronçon central du parcours, les participants sont quand même arrivés à destination, grâce aussi à la présence des volontaires qui ont donné un coup de main important dans toutes les situations nécessaires. Un remerciement particulier doit être fait à la population de Valpromaro, à son curé et aux volontaires qui ont œuvré à la Casa del Pellegrino. Sous la pluie battante, les 2.000 pèlerins en chemin ont réussi à se restaurer avec une assiette de pâte chaude ; grâce au curé qui a ouvert les portes de l’église, tout le monde a pu se nourrir et se sécher dans un lieu chaud et sûr. Peut-être la plus belle image de toute la manifestation.
Environ 850 pèlerins, les plus intrépides, sont arrivés à Lucques, à la Casa del Boia, géré de manière impeccable par les volontaires de la Misericordia et de l’Association Lucca Ospitale. Des grands sourires, une grande satisfaction pour être aller au bout de l’entreprise et beaucoup de photos sous le panneau des 42km. Le premier est arrivé à 11h22 et la dernière, Paola de Rome, est arrivée à 19h35, accompagnée par les applaudissements de toute l’organisation qui lui a donné symboliquement le panneau des 42 km scellant la fermeture de la première édition de la Francigena Tuscany Marathon.
« Je suis encore ému et étourdi » a dit Adriano Bigongiari, Président de l’Association de la Via Francigena Pietrasanta, « pour l’importance de la participation, des sourires, des compliments, des « Génial, on se voit l’année prochaine ». Tout cela a été possible grâce à l’énorme travail fait par les volontaires de toutes les Associations qui nous ont donné un coup de main. Cela a créé un réseau d’amis sur le territoire qui ont dépassé le ‘chacun chez soi’ lorsqu’on a compris que la Via Francigena est unique et qu’elle existe parce qu’elle est unique, qu’elle n’appartient pas à une commune ou à une autre. Les buts que l’on s’était fixés étaient de faire connaitre à la population résidente le « peuple des chemins », valoriser la beauté de cette partie moins connue de la Via Francigena Toscane et créer un réseau entre les associations à solliciter dans le futur. Je dirais que tous ces objectifs ont été atteints en plein. Un autre remerciement énorme aux communes engagées, Pietrasanta en premier avec l’assesseur Lora Santini et le conseiller Daniele Taccola, qui malgré un scepticisme initial, dû au fait de ne pas connaître ce monde et au manque de recul, ont finalement répondu de manière positive et c’est aussi grâce à eux et aux Polices Municipales que tout s’est déroulé de la meilleure des façons. C’est seulement le début d’une aventure.
Nous sommes déjà en train de travailler à la prochaine édition, en cherchant à identifier une date stable de façon à ce que la FTM devienne un rendez-vous fixe. Des petites retouches sont à faire et nous ferons grand cas de tous les conseils que nous avons reçu parce que nous comptons que la prochaine édition soit encore plus belle que celle-ci ».
Photo de Mara Maggiani