Via Francigena

Francigena, un projet artistique pour la valorisation de le chemin

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

Le projet artistique “Francigena“, né d’une idée de Charles Myber, journaliste du patrimoine et Président de l’Association Renaissance de la via Francigena – vise la valorisation de ce chemin de 1800 km qui unit l’Angleterre, la France, la Suisse et l’Italie.

L’idée du projet est d’animer les différentes étapes du voyage des pèlerins avec des représentations proposées par des jeunes comédiens issus de quatre académies de théâtre parmi les plus renommées d’Europe. A partir de la description minutieuse faite par l’Archevêque Sigéric à son retour de Rome des soixante-dix neuf étapes de son voyage jusqu’à Canterbury, aujourd’hui conservée dans un manuscrit à la British Library, Carlo Boso auteur et metteur en scène de renommée internationale, écrira une chanson de geste sitespecific centrée sur les aventures et les périples vécus par Sigéric et ses compagnons de voyage – tous personnages haut en couleurs – tout le long de la via Francigena.

La dimension internationale du projet sera mise en avant grâce à l’implication des élèves de quatre des plus importants centres de formation théâtrale en Europe : le National Theater, avec les élèves de Didi Hopkins (Angleterre) ; l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles (France) ; l’Accademia Teatro Dimitri de Verscio (Suisse) ; et la Civica Accademia d’Arte Drammatica Nico Pepe de Udine (Italie).

Les élèves-comédiens en fin d’études de chaque structure, en vue de leur professionnalisation, seront impliqués dans la création de quatre troupes interdisciplinaires (danse, escrime, chant, mime et acrobatie) qui s’en donneront à cœur joie dans l’animation du chemin jadis emprunté par l’Archevêque. Les lieux de représentation, dans chaque ville-étape, pourront être des lieux conventionnels (théâtre, salle des Fêtes..) ou des lieux situés en plein air (parvis d’églises, de cathédrales, cours de châteaux, cours de fermes, halles de marché) qui seront ainsi transformés en lieux de représentation et de partage.

La production et la création des quatre performances seront assurées par les collaborateurs artistiques de l’Académie Internationale des Arts du Spectacle de Versailles. Une fois établi le canevas par Carlo Boso (mai 2019), le spectacle, créé par l’équipe française, sera également produit dans les trois autres pays (juin-juillet 2020) où il circulera suivant les routes du Chemin des Francs. Ce long voyage amènera les quatre compagnies à se rencontrer à Rome, où, à l’été 2020, elles se produiront en même temps dans quatre lieux stratégiques de la capitale italienne sur les planches des tréteaux de Commedia dell Arte.

“Les objectifs prévus par le projet sont multiples, tout d’abord celui de permettre la découverte des protagonistes d’une des parties de l’histoire de notre Moyen Âge afin de mettre à l’honneur le patrimoine culturel européen commun en tant qu’expression de la diversité et de l’identité culturelle, à partir d’un réseau de routes tout au long desquelles l’identité et l’unité européennes se sont formées au cours des siècles – explique Charles Myber, chargé de mission à l’AIDAS qui assure la coordination du projet – Puis, celui de réussir à créer un mouvement citoyen, grâce à la mise en place de résidences sensées accueillir les troupes de comédiens destinées à animer les points d’étapes des promeneurs et des pèlerins. Et enfin d’établir les bases indispensables à la professionnalisation des jeunes comédiennes et comédiens qui auront participé à cette extraordinaire expérience artistique humaine et culturelle”.

Plus d’infos: contact avec Charles Myber, Chargé de mission à l’AIDAS qui assure la coordination du projet. Tél : 06 62 49 O1 91 – charlesmyber@laviafrancigenaenfrance.fr