Les lumières pointées sur la Via Francigena, « Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe » : un chemin de 1.800 km de Canterbury à Rome, qui se poursuit ensuite vers le Sud de l’Italie, la Méditerranée, Jérusalem. Le nouveau guide en anglais du tronçon italien est disponible, édité par Terre di Mezzo.
A l’occasion de la foire « Fa’ la cosa Giusta ! » de Milan, le 10 mars, la version en anglais du premier Guide officiel de la Via Francigena à pied a été présentée. Fruit de l’engagement et de la coopération entre l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena – réseau porteur de la Via Francigena, chargée par le Conseil de l’Europe de la tutelle et de la valorisation de l’itinéraire – et les Régions Val d’Aoste, Piémont, Lombardie, Emilie-Romagne, Ligurie, Toscane, Latium, ainsi que la Maison d’édition « Terre di mezzo » de Milan.
« Le guide a été pensé et réalisé pour ceux qui, en tant que marcheurs et pèlerins, veulent découvrir le tronçon italien de l’itinéraire européen, du col du Grand Saint Bernard à Rome – a dit le Président AEVF Massimo Tedeschi.
Un voyage de presque 1.000 km à travers l’histoire et les paysages italiens, cœur de la Via Francigena, « pont de culture », pour citer Jacques Le Goff, entre Europe anglo-saxonne et Europe latine et méditerranéenne.
La Via Francigena du troisième millénaire est un chemin de paix, de rencontre, de tolérance, de dialogue, entre cultures, religions et Etats. »