Via Francigena

I love Francigena

Picture of Redazione AEVF
Redazione AEVF

En juin, trois week-ends de marche – gratuits et ouverts à tous – sur le tronçon lombard de la Via Francigena pour participer au nettoyage et à l’entretien du grand itinéraire italien.

Le 10 et 11 juin et le 24 et 25 juin 2017, l’Association Européenne des Chemins de la Via Francigena, avec le support technique d’ItinerAria, organise « I love Francigena », un voyage évènement, une fête itinérante, avec l’objectif de sensibiliser et impliquer les passionnés de Chemins dans le nettoyage du parcours et dans l’entretien de la signalisation.

Un troisième week-end, dont la date n’a pas encore été définie, est prévu à la fin de l’été sur le tronçon Garlasco/Santa Cristina.

Ce seront 4 jours de chemin à la découverte d’un antique itinéraire, maintenant rentré dans l’imaginaire collectif de la même façon que Saint Jacques de Compostelle, 4 jours pour découvrir les beautés de notre région, 4 jours pour se rapprocher du Chemin et apprendre les techniques d’entretien des sentiers et de la signalisation.

La participation est gratuite et ouverte à tous. Les 20 premiers inscrits recevront en hommage le t-shirt « I love Francigena ».

Programme :

Premier week-end : 10-11 juin, de Santa Cristina à Piacenza

Samedi 10 juin

De Santa Cristina à Orio Litta (16km)

9h45 : rendez-vous à la gare de Santa Cristina et Bissone. Départ pour la marche. En suivant les bas-reliefs parsemés de vignes de la colline de S.Colombano, nous rejoignons Miradolo Terme et puis l’antique château lombard de Chignolo Po.

Après avoir visité le château et pique-niqué, nous reprenons le chemin ; à travers le Lambro, nous entrons dans le territoire Lodigiano, où le parcours suit le lit de la rivière et les rizières jusqu’à Orio Litta.

Diner et réservation à l’ancienne Grange Bénédictine datant du moyen-âge.

Dimanche 11 juin

De Orio Litta à Piacenza (26km)

9h15 : rendez-vous à la gare d’Orio Litta. Départ pour la marche.

Une fois sortis d’Orio Litta, nous rejoignons rapidement le Gué de Sigéric, le « Transitum Padi ». De là, nous suivons le bord de la rivière Pô jusqu’à Piacenza. Nous arrivons dans la belle ville émilienne, pause repas et retour à la maison en fin d’après-midi.

Deuxième week-end : 24-25 juin, de Palestro à Garlasco

Samedi 24 juin

De Palestro à Mortara (24km)

9h15 : rendez-vous à la gare de Palestro. Départ de la marche.

De l’antique ville lombarde, lieu d’une fameuse bataille du XIX siècle, nous marchons entre rizières et champs de maïs, pour se diriger vers Mortara, importante ville de Lomellina.

Diner et réservation à l’abbaye de Sant’Albino, fondée au IV siècle par Gaudenzio, évêque de Novara, et reconstruite peut-être par Charlemagne pour donner une sépulture décente aux Francs tombés durant la bataille de Pulchra Silvia.

Dimanche 25 juin

De Mortara à Garlasco (22km)

9h30 : rendez-vous à la gare de Mortara. Départ de la marche.

Un parcours entre champs cultivés mène à Remondò et Tromello, étapes de l’itinéraire de Sigéric. Le parcours se déroule surtout sur de faciles routes champêtres, nous parcourons des tronçons goudronnés seulement dans les villes. Arrivée à la gare de Garlasco.

Autres informations

Outillage et kit de nettoyage

Il est nécessaire de mener une paire de gants de jardinage ou de travail. L’organisation fournira les instruments nécessaires pour le nettoyage et l’entretien. Il est conseillé de porter des vêtements adéquats à une marche sur sentier (chaussures de trekking, sac à dos, gourdes d’eau, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire).

–          Réservation du 10 juin

Auprès de l’auberge communale de la grange bénédictine (don libre)

–          Réservation du 24 juin

A définir

Informations et inscriptions

L’évènement est gratuit et ouvert à tous les participants.

Il est possible de participer à une seule journée sans faire de réservation.

webmaster@viefrancigene.org et https://www.viefrancigene.org/fr/I-love-francigena/